mercredi 11 mai 2011

Aleg : Formation des relais communautaires sur les droits des femmes et des enfants.




La ville d’Aleg abrite du 8 au 11 Mai, une session de formation sur « les droits des femmes et des enfants » au profit d’une vingtaine de femmes résidentes dans les communes d’Aleg et celle d’Agchorguitt.

Le coup d’envoi de cet atelier de formation a été donné par le maire d’Aleg, M. Ahmed O Ahmed Challa dans les locaux du centre de promotion féminine en présence de madame Gueîtané Mint Mohamed, Coordinatrice régionale du ministère en charge de la femme et de la famille au Brakna.

A cette occasion, le maire d’Aleg a salué l’initiative du Commissariat Aux Droits de l’Homme, à l’Insertion et à l’Action Humanitaire qui a conçu ce projet de sensibilisation en faveur des femmes.

Il a exhorté les participantes à prêter une attention particulière aux modules qui leurs seront dispensés au cours de cette formation en affirmant que celle-ci contribue à outiller la femme dans le combat qu’elle mène pour son émancipation.

Lui succédant, Fatimetou Mint Mohamed Salek, secrétaire général de l’ONG Initiative, Femme, Paix, Unité et Concorde Nationale (IFPUCN) qui met en œuvre ce projet du gouvernement Mauritanien à travers la Direction des Droits de l’Homme, a pris la parole pour indiquer que l’atelier qui se tient actuellement dans la ville d’Aleg s’inscrit dans la droite ligne des activités du projet lancé, au mois de janvier dernier dans la capitale régionale.

Il faut signaler que ce projet bénéficie du financement de l’Empire du Japon, de la Banque Mondiale. Madame Fatimata Kane, formatrice au sein du projet et cadre au ministère de l’éducation nationale, a affirmé que durant les quatre journées de formation, les participantes auront droit à des exposés axés sur les Lois Nationales et Internationales en matière des droits de la femme et de l’enfant ; le Code de Statut Personnel/Rappel sur le Mariage ; Les effets du Mariage : la dissolution ;

La Convention des droits de l’Enfant et de la Femme ; Le Code protection pénal de l’Enfant (OPPE); Les Techniques de Communication entres autres. Après chaque étape, affirme madame Kane, il sera procédé à une évaluation avant de poursuivre les travaux.

Thièrno Souleymane
CP Brakna
www.cridem.org


Source :
Jules Dio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire