mardi 22 mars 2011

Lettre d'un guidimakhaké au président de la République...




Monsieur le président , ainsi vous vous apprêter à rendre visite au Guidimakha comme vous l'avez fait pour d'autres Wilaya .

On ne peut que se féliciter de cette marque de sympathie que tous vos prédécesseurs ont manqué de manifester à l'endroit de notre Wilaya . Cependant , monsieur le président au delà du zèle des uns et des autres dans le but de montrer leur popularité , j'ai choisi Cridem afin de vous présenter ce qui à nos yeux est essentiel pour notre Wilaya agro pastorale et à forte émigration.

- Pour commencer mon propos , je souhaiterai avant tout monsieur le président que vos procédiez à la réouverture du consulat de Paris et même la création d'une école mauritanienne de France, où nos enfants pourront apprendre le saint Coran , la sûnna , les hadiths ceci afin de raffermir leur foi ...

Cela est d'autant plus possible que la France bénéficie d'un centre culturel , d'une école française chez nous .Il s'agira d'appliquer une réciprocité .

- Ensuite nous souhaiterions une banque d'échange implantée en France et au guidimakha et partout en Mauritanie afin de nous aider à transférer nos capitaux et faire en profiter l'économe nationale.

- Nous souhaiterions également l'ouverture d'une ligne direct Paris-Sélibaby par air Mauritanie ce qui ne manquera pas de développer d'avantage la Wilaya

- Accorder des facilités douanières à tous les émigrés mauritanien notamment dans le domaine de l'achat des véhicules.Exemple , il semblerait que les émigrés algériens ont droit chaque année à "faire entrer" au pays deux voitures de moins de 10 ans .

Cette mesure monsieur le président pourrai également nous convenir d'autant plus que tous les dédouanements effectués ne profitent guère à l'économie nationale.

- Nous souhaiterions également que le principe de la double nationalité admise par notre pays trouve son application pratique dans les aéroports et autres frontières.

Voilà monsieur le président 4 points essentiels pou l'ensemble des mauritaniens émigrés quelque soit leur opinion politique .

Sur le terrain les maires , les élus que vous rencontrerez vous exposerons les problèmes de la région notamment la route Gouraye-Sélibaby-M'bout-Kaedi . Depuis l'indépendance aucun président ne s'est tant investi pour le Guidimakha reconnaissons le.

Nous souhaitons la bienvenue au président des pauvres , au président du" Guidimakha" .

Marhaban



www.cridem.org


Source :
nemahaidara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire