lundi 13 décembre 2010

Guidimagha : GTZ / composante féminine Genre pour la promotion du Dialogue des Générations dans la lutte contre les MGF.





Un atelier de formation portant sur la période de suivi des dialogues des générations dans la lutte contre les MGF s’est déroulé du 10 au 11décembre 2010, en sa phase théorique dans les locaux du ProGRN.

Cette formation qui est assurée par le maître formateur Ball Oumar Mamadou, coordinateur régional de la composante féminine Genre de la GTZ a vu la participation de quarante huit dialogueurs issus du village d’Artouma, dans la commune pilote de Tachott et cela en présence des facilitateurs (conseillers et conseillères de la municipalité de la dite commune) et des superviseurs en terme de femmes relais du dispositif de la Composante Genre du Guidimagha.

Ball Oumar nous édifie sur le sens du concept voire même de l’expression « Dialogues de Générations » qui consiste dit-il à réunir l’ancienne et la nouvelle génération autour d’une table afin de discuter des sujets de l’heure : des sujets attraits aux droits humains, aux violences faites aux femmes, aux mutilations génitales féminines…..etc.

C’est une approche dit-il qui permet d’améliorer le système de communication inter générationnelle et dont l’efficacité dans la brisure et le dépassement des tabous de manière concertée, a fait des résultats appréciables. Sous l’impulsion de la GTZ qui vulgarise cette méthode à travers son projet supra –régional MGF, basé à Eshbone en Allemagne et qui touche une dizaine de pays de la sous région, la Mauritanie en constitue le pays pilote.

Pour rappel, cette période de suivi, intervient après la réalisation des séances de Dialogues de Générations, dont le lancement officiel à l’échelle régionale, a été effectué le 8 avril 2010 à Selibabi. Il s’en est suivi, dira, le coordinateur, le lancement officiel au niveau communal, des activités liées aux Dialogues de Générations, et la commune de Tachott., va abriter la rencontre le 9 avril 2010.

Le processus de vulgarisation et d’information continue par la formation des facilitateurs le 25 avril 2010 et le 25 juillet de l’année en cours, une réunion préparatoire a eu lieu dans l’hôtel de ville de la commune de Tachott : c’est à l’issue de cette réunion que le village de Artouma, localisé dans la commune de Tachott a été désigné village pilote pour le dialogue des générations et ce à travers des paramètres distinctifs de justification tels que la proximité , la cohésion sociale des habitants, l’existence du centre de santé, et l’existence des pratiques des MGF.

Dès lors que l’expérimentation de la méthode est approuvée, le coordinateur de la composante /Genre nous informe que les premières actions ont consisté à réaliser des focus groupe, genre consultations communautaires : A Artouma, des centaines de femmes et hommes ont été touchés et c’est l’occasion d’identifier celles et ceux qui sont aptes à participer aux Dialogues de Générations C’est à l’issue de cette opération sélective que les 48 participants à notre atelier d’aujourd’hui ont été choisis : ils sont composés de 12 vielles femmes/ 12 jeunes filles et 12 vieux hommes /12 jeunes garçons.

Interrogée à propos des résultats de la campagne contre les MGF, Kadia Harouna Camara, accoucheuse à la PMI de Tachott et conseillère à la commune Tachott, s’exprime en ces termes « je peux témoigner que beaucoup de personnes ont abandonné ces pratiques nefastes de MGF et au cours des accouchements difficiles que je rencontre, je sensibilise les femmes sur les raisons de ces difficultés qui sont liées à la pratique de l’excision. »

En fait la « lutte contre les MGF continue » dira Ball et qu’il est prévu un atelier pratique de deux jours le 20/21 à Artouma.

Mbaye Demba Yero

www.cridem.org


Source :
Mbaye Demba Yero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire