lundi 13 décembre 2010

Au cœur des trois frontières, le G R D R organise le 1er festival culturel transfrontalier à Aroundou.





Séparé du Mali à l’est par le falemé (un affluent du fleuve Sénégal) ,de la Mauritanie au nord par le fleuve Sénégal, Aroundou est un village sénégalais au coeur des trois frontières. Cette cité des Bathilly a abrité le 1er festival culturel transfrontalier du 10 au 11 décembre 2010.

Premier de son genre ,ce festival a été une occasion pour les pays amis et frères, leurs différentes populations et partenaires au développement de partager des moments de joie et de fierté à travers une série d’activités riches en échanges et d’enseignements.

La présence effective du G R D R aux cotés des services techniques de l’état, des élus et des organisations de la société civile s’est traduite par la présence des autorités administratives (:Hakem de ould yengé ), accompagné du chef d’arrondissement de Khabou et de plusieurs chefs des services régionaux pour représenter le wali du Guidimakha.

La présence des maires des communes du Guidimakha ( Khabou, Arr, Tachott, Boully, Baédiam, Tektaké, Souvi ) et celles de Diadié Biné et Kaédi au Gorgol en sont une autre illustration

Au rendez vous du 1er festival culturel transfrontalier organisé en terre sénégalaise ont répondu massivement à l’appel du G R D R, des organisations paysannes coopératives (unions des coopératives du Guidimakha, les femmes tisseuses de selibaby) ,des artisans, et des artistes.

C’est ainsi que la journée du vendredi ,10 décembre a été marqué par une série de festivités allant de l’accueil des festivités aux prestations des artistes. Une troupe culturelle soninké du (Sénégal), une troupe culturelle maure de la (Mauritanie) et une troupe culturelle bambara du (Mali) ont assuré l’animation de cette journée avant que Samba Gana traoré de Diogountouro de la Mauritanie et Oumou Sek de Goudiri du Sénégal ne viennent mettre fin aux festivités de la 1ere journée de ce rendez vous culturel .

Rendez-vous, auquel les comités d’orientations stratégiques (c o s) du G R DR , des élus et invités du Mali, de plusieurs localités du bassin du fleuve et des partenaires venus d’ailleurs ont pris part.

La deuxième journée, celle du samedi ,11 décembre quant à elle a été marqué d’abord par l’accueil des délégations à la tribune officielle, les discours des chefs des délégations, qui tous ont abondé dans le même sens, à savoir la nécessité de la coopérations entre les différents états qui vivent ensemble lev long du bassin du fleuve sénégal. Mais aussi les efforts des migrants. Puis une visite des stands et des expositions.

Une prestation des artistes, la danse des chevaux, activités au cour des quelles les populations des trois pays ont démontré aux officiels, aux partenaires et tous ceux qui sont venus prendre part à ce moment de joie combien il est important de rester attacher à nos valeurs culturelles. Ainsi des femmes soninkés ont défilé devant les délégations avec une jeune femme sur un cheval blanc pour montrer comment se faisait le mariage en milieu soninké.

Les éleveurs peuls devant leurs moutons ont démontré eux aussi les types de relations existant entre l’homme et l’animal domestique. La troupe maure quant à elle a montré aux populations des différents pays le plus riche de ce quelle a de sa culture.

L’artiste Halima Touré et de concert très attendu de Demba Tandja ont mis fin aux festivités de la deuxième journée de cette rencontre sous régionale, combien importance après la Semaine d’Amitié et de Fraternité (S A F RA) qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, La Gambie et les deux Guinées.

Amadou Bocar Ba

www.cridem.org


Source :
Amadou Bocar Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire