mercredi 24 novembre 2010

Rosso : Quelle stratégie pour le ramassage des ordures ?




Le maire de la commune de Rosso, le Pr Fassa Yérim a présidé une réunion le 21 novembre dernier dans la salle de conférence de la mairie. C’était en présence du secrétaire général El Hadj Mbodj, de quelques conseillers municipaux, d’agents de la police municipale, de plusieurs représentants d’associations de jeunes et de femmes de la ville de Rosso et de quelques notables.

La réunion avait pour objectif de définir une stratégie pour débarrasser la ville des ordures. En effet malgré toutes les réalisations de la commune depuis quatre ans, le ramassage des ordures reste un véritable casse-tête pour le premier magistrat de la ville.

Plusieurs personnes sont intervenues pour faire des propositions concrètes susceptibles de résoudre l’épineux problème des ordures.

C’est ainsi que Vieux Fall résidant à l’Escale a proposé que des responsables soient désignés au niveau de chaque quartier pour surveiller leur zone et sanctionner les personnes qui jettent des ordures en dehors des dépôts prévus à cet effet et versent des eaux usées un peu partout.

Quant à M. Sow, il a félicité le maire pour avoir tenu sa promesse d’apporter l’eau potable aux populations de son village (Tékech) avant de saluer son initiative d’impliquer les populations dans la gestion des ordures.

Il a rappelé que les endroits sales de la ville sont les lieux publics et que cela relève plus de la commune que des populations ; il a enfin suggéré que l’exemple des jeunes de la Médine organisés autour du jeune Socra et de son équipe soit étendu dans les autres quartiers.

Alioune Gaye président de l’association sportive et culturelle de Ndiourbel a rappelé qu’on ne rencontre généralement les ordures que dans les dépôts mais pas dans ou devant les maisons et que généralement les dépôts sauvages sont l’œuvre des commerçants notamment au quartier Escale.

Sa proposition est de laisser les habitants de chaque quartier s’organiser pour définir des points de ramassage afin que la commune vienne collecter les ordures. Tahar de la police municipale a souligné l’urgence de réparer les voitures de la mairie pour le ramassage des ordures.

D’autres intervenants dont Doudou Thiam ont insisté sur le fait que la propreté était une question de comportement. Il faut donc sensibiliser les populations. Après avoir félicité le maire pour ses réalisations, il a suggéré que la commune donne aux quartiers des charrettes pour le ramassage des ordures et affecte la police municipale à la surveillance des quartiers.

Prenant la parole au nom des résidents de Médine, Socra a tenu à apporter un éclaircissement : il n’est pas le seul à s’occuper du nettoiement du quartier mais qu’il y avait tout un staff qui travaillait.. Tout le quartier est mobilisé pour la préservation de l’environnement et la préservation du cadre de vie. Il a souligné que le travail qui est réalisé dans son quartier ne pouvait pas se faire sans cohésion sociale.

Un programme de développement local du quartier (DLQ) a été défini pour une période d’une année. Un comité a été mis en place avec des sous comités. Il y eu une large sensibilisation des habitants et le 'j'aime mon quartier, j'aime ma ville, j'agis en éco citoyen’ est connu même des enfants du quartier.

C’est ainsi que désormais le concept ‘tanneber, mariage, mbalit’ est entré dans les habitudes. L’animation n’est plus seulement pour des événements sociaux mais aussi pour des activités de nettoyage. Socra a ajouté que les contributions mensuelles des familles dans le quartier permettront d’acheter des motopompes pour l’évacuation des eaux pendant l’hivernage.

La plupart des intervenants dont le secrétaire général de la commune ont insisté sur le fait que le grand problème est que la mairie ne procédait pas régulièrement à la collecte des ordures dans les dépôts primaires ce qui fait que les ordures débordaient pour envahir les environs.

Amet Gueye a ajouté que l’exemple de Socra et ses amis était bon mais qu’il ne pouvait pas être dans l’immédiat appliqué dans toute la ville. Il a ajouté que le problème du quartier Escale était particulier parce qu’il y a trois marché dans le quartier. Il a précisé que si la mairie mettait à leur disposition deux charrettes, les jeunes s’occuperaient de la collecte des ordures pour les mettre dans la décharge.

Abdoul Aziz Wade a souhaité plein de succès à l’initiative d’impliquer les populations et rendu hommage aux habitants de Demal Deuk qui s’investissent régulièrement dans le nettoiement de leur quartier. Il a ajouté que des sanctions bien étudiées pourraient constituer une mesure dissuasive.

Par la suite, Abib Gaye est intervenu pour suggérer que des mesures simples soient prises à court terme et que l’exemple des jeunes de Médine soit étendu à toute la ville pour une solution définitive. Il a suggéré au maire de faire une campagne de proximité en se rendant dans les différents quartiers pour écouter les populations et les impliquer ainsi.

Compte rendu : Djigo Aboubakry


www.cridem.org


Source :
dembandiaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire