mercredi 24 novembre 2010
Adrar Mauritanie: le forum des acteurs non étatiques de l’Adrar (Fanea ) décide d’envoyer une commission d’enquête indépendante à Aoujeft et à Ouadane
Après les mystères qui ont entouré les 3 morts de la famille d’ ehl Tihiya dans les environs d’Amoggjar ainsi que les bêtes retrouvées mortes dans les alentours de Ouadane. Un autre rapport tout aussi accablant est paru ce lundi 22 novembre 2010 dans les colonnes du site d actualités électroniques de l’Agence Mauritanienne d’Informations (AMI).
Il fait état de la perte dans des conditions non encore élucidées de 160 têtes de camélidés. Ce rapport qui est établi par les services vétérinaires de la direction régionale du développement rural de la Wilaya de l’Adrar vient confirmer l’opacité et le flou total qui entourent cette épidémie ( pour plus d informations sur ce rapport sa source et son contenu merci de lire la parution du lundi 22 novembre 2010 sur ce lien )
Nous voilà devant un autre épisode de ces décès en cascade, dans l’indifférence générale au milieu d’ un silence assourdissant.
Dans lequel nous ne pouvons situer malheureusement ni responsable ni responsabilité malgré le nombre important de pertes en vies humaines Il s’agit bien sûr de ce cafouillage au niveau d’ Aoujet dont le début et la fin sont totalement contradictoires.
Ainsi, le forum des acteurs non étatiques de l’Adrar se félicitent du démenti apporté par les autorités locales sur la présence d’une épidémie de fièvre d’origine inconnue dans la commune d’Aoujeft.
Ce nouveau rebondissement conséquent à cette visite tardive du Wali de l'Adrar à Aoujeft jeudi dérnier que nous qualifions de « médecins après la mort » nous l’avons appris comme tout le monde par voie de presse en particulier dans l’information diffusée sur le site de l’AMI relative à la clôture de la visite du Wali à Aoujeft.
Même si aucune allusion n’a été faite au FANEA, il va sans dire que c’est la réponse du berger à la bergère. C’est bien ce dernier qui a fortement repris et relayé les propos du maire de la commune a ce sujet. C’est bien également le Fanea qui a souhaité la mise en place d une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur ce jeu de « scrabble » dangereux dont la première partie vient de se terminer avec la clôture de la visite du Wali vendredi passé à Aoujeft. Le vainqueur de ce jeu de mots croisés nous le connaissons tous
Désormais, c est soit la fièvre mystérieuse, soit les lauréats du jeu lui même. Les victimes ce sont ces paisibles citoyens qui n’ont de tort que l’ignorance et la pauvreté et le bilan c’est toujours jusqu’à preuve du contraire celui du maire d’Aoujeft (9 morts) pendant qu’il était dans la droite ligne des préoccupations de ses populations.
C’est à dire avant les accolades chaleureuses et amicales échangées avec ces hôtes de marque jeudi passé. Ainsi et compte- tenu de cette évolution le forum des acteurs non étatiques de l Adrar a décidé d’envoyer une commission d’enquête indépendante dés jeudi prochain à Aoujeft et à ouadane
Elle aura pour mandat d’établir les liens entres ces différents événements et faire ressortir pour le citoyen de l’Adrar en particulier et les autorités nationales en générale la vérité rien que la vérité. Les conclusions de cette enquête seront publiques et accessibles à Tous.
Le FANEA
www.cridem.org
Source :
SOS Abbere
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire