mercredi 20 octobre 2010

Ziara annuelle à Zouérate, dédiée à Thierno Moctar Tall: Prières et dévotion.



Des milliers de fidèles de la Tariqa Tidjaniya, venus de la Mauritanie, du Sénégal et d’un peu partout, ont convergé, massivement, vers la capitale du Tiris Zemmour où s’est déroulé, le week-end dernier, la ziara annuelle en l’honneur de Thierno Moctar Tall.

Cette grande manifestation religieuse de la Tidjaniya est devenue, au fil des ans, un rendez- vous majeur du calendrier religieux, à Zouérate où d’importantes conférences sur l’islam et des veillées religieuses, dédiées à Seyidina Muhammad – Paix et Bénédictions sur Lui (P.B.L.) – ont été animées par d’éminents chercheurs et universitaires de tous horizons.

Chaque année, les fidèles effectuent le déplacement de la cité minière, afin de se ressourcer, en masse, au puits intarissable du grand maître du Saint Coran qu’est Thierno Moctar Tall.

Revenant sur la ziara – recueillement – celui-ci a souligné qu’elle fait partie des recommandations divines. Elle permet de raffermir la foi du musulman, d’obtenir le pardon d’Allah, la pitié et la prospérité, tout en tissant des relations avec d’autres musulmans rencontrés au cours de l’évènement. Trois jours de prières, de recueillement et de dévotion, initiés par le marabout de Touldé et bâtisseur de la mosquée, inaugurée l’an dernier, qui est en train de devenir un véritable centre de formation, d’éducation et d’enseignement en sciences islamiques.

Les milliers de fidèles ont, au cours de ces soixante-douze heures de dévotion, rendu grâce à Allah Le Tout Puissant – qu’Il soit loué et exalté – d’avoir révélé cette injonction au Sceau des Prophètes, Seyidina Muhammad – P.B.L.: «Rappelle! Rappeler est toujours utile au croyant». Le clou de la manifestation aura été la séance de prière formulée en faveur de la paix et de la stabilité du pays. Thierno Moctar Tall a souhaité que «la Mauritanie puisse continuer son envol et que règnent la paix, la concorde et la cohésion sociale, dans le pays».

Les représentants des chefs religieux présents à la cérémonie officielle ont pris la parole pour exhorter les fidèles à se vouer au culte exclusif de Dieu et s’éloigner du Satan. La manifestation s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec une excellente organisation qui a fortement mobilisé de la communauté islamique.



Source :
Le Calame (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire