vendredi 1 octobre 2010

Cérémonie de signature des contrats de ville


Une cérémonie de signature des documents devant permettre la mise en oeuvre du financement additionnel du Programme de Développement Urbain (PDU), conformément à l'engagement de la Mauritanie dans le cadre de l'accord de crédit signé avec la Banque Mondiale (BM) s'est tenue aujourd'hui, jeudi, en présence des parties impliquées dont le ministère de l'intérieur et de la décentralisation, l'Association des Maires de Mauritanie et des hauts responsables du PDU et de la BM.
La cérémonie de signature des contrats de ville a été supervisée par le ministre de l'intérieur et de la décentralisation M. Mohamed Ould Boilil.
Dans un discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre a présenté cet accord-cadre, indiquant qu'il s'agit du document "par lequel le gouvernement charge Amextipe de l'exécution de la composante infrastructure de ce financement, dans le contrat de ville entre l'Etat et chacune des communes bénéficiaires et la convention de maîtrise d'ouvrage déléguée entre ces communes et Amextipe".
Il a également indiqué que "le financement additionnel qui est entièrement destiné à la réalisation d'infrastructures de base (voiries, renforcement de l'accès à l'eau potable et l'extension des réseaux électriques) dans neuf capitales régionales (Akjoujt, Aleg, Atar, Kaédi, Kiffa, Nouadhibou, Rosso, Sélibaby et Tidjikja), s'inscrit assurément, dans la dynamique lancée depuis plus de deux ans, par son excellence Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz". Il a poursuivi en disant que le président de la République "a fait de l'amélioration des conditions de vie et du mieux être des populations, notamment les plus pauvres, l'ossature de son programme présidentiel".
Evoquant le regain des investissements, le ministre a souligné que leur volume de réalisation dans les seules capitales régionales- ou en cours de réalisation- représente "prés de 130 milliards d'ouguiyas dont une grande partie est financée sur le budget de l'Etat".
Et d'ajouter que les nouvelles réformes entreprises par les pouvoirs publics" visent à renforcer la décentralisation en tant qu'élément majeur d'approfondissement du processus démocratique, mettant le citoyen au coeur du projet de société, de cette Mauritanie nouvelle".
Le ministre a également précisé que les prochaines semaines verront l'approbation du code des collectivités territoriales "acte fondateur qui va donner une réelle impulsion au processus de décentralisation et de développement local après plus de 26 ans d'une décentralisation plus que formelle, au regard des ambitions affichées et de l'attente des citoyens".
Il a souligné par la suite "la réforme en cours des mécanismes de gestion du Fonds Régional de Développement en vue d'une plus grande transparence dans l'utilisation de ses ressources".
A la fin de son allocution, le ministre a appelé "les uns et les autres à mesurer le poids de leurs responsabilités, notamment Amextipe et les maires des communes bénéficiaires en veillant à la qualité des ouvrages qui seront réalisés et sur les coûts de ces ouvrages".
De son côté, le président de l'Association des Maires de Mauritanie (AMM) M. Ahmed Ould Hamza a fait une intervention à l'occasion de cette cérémonie de signature, dans laquelle, il a tenu d'abord à remercier la Banque Mondiale pour son appréciable assistance dans la conception du projet des contrats de ville, exprimant au nom de son association ses remerciements à cet organisme international pour son soutien dans notre combat contre la pauvreté et le sous-développement " a-t-il dit.
Evoquant l'acte de signature objet de la cérémonie, entre les neuf communes précitées d'une part et l'Etat et la Banque Mondiale d'autre part, il a précisé qu'il est "destiné à permettre, à travers le financement additionnel du PDU, d'exécuter des opérations susceptibles de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations qui en bénéficieront ".
Le président de l'AMM a également précisé le caractère bénéfique des contrats de ville, indiquant qu'ils peuvent avoir davantage de retombées positives "si toutes les communes, urbaines et rurales, y étaient associées". Ce qui à son avis, permettra d'atténuer les disparités existantes et permettra aux contrats de ville de devenir des "outils efficaces pour la promotion de la coopération et la compréhension indispensable entre tous ceux à qui incombe la conduite de la décentralisation", a-t-il souligné.
Il a également appelé à la prise d'autres initiatives pour que "les communes acquièrent les capacités pouvant les rendre à même de satisfaire les besoins cruciaux de leurs populations et de répondre par conséquent à leurs attentes" a-t-il indiqué.
Enfin, le président de l'AMM, qui a fait part de sa certitude de l'intérêt que portent les bailleurs de fonds au développement local, a formulé quelques demandes dont la " poursuite, à un rythme accéléré, de la décentralisation" , "le report à plus tard de la création d'un nouvel échelon décentralisé au niveau de la région", "un accroissement substantiel du Fonds Régional de Développement" et "l'octroi à l'AMM, chaque année, d'un appui financier suffisant.
AMI

Le projet de loi de ratification de l'ordonnance 2010-004du 02 septembre 2010, portant la ratification de l'accord de crédit signé le 29 juillet 2010 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l' Association Internationale de Développement (IDA) destiné au financement additionnel du Programme de Développement Urbain (PDU).
Le présent accord porte sur un montant de 25, 5 millions de Dollars, soit l'équivalent de Six milliards huit cent quatre vingt cinq millions (6.885 .000.000) ouguiyas et vise dans le cadre des efforts qu'entreprennent les Pouvoirs Publics en vue d'améliorer les conditions de vie des populations à doter neuf capitales régionales (Akjoujt, Aleg, Atar, Kaedi, Kiffa, Nouadhibou, Rosso, Selibaby et Tidjikja) de nouvelles infrastructures socioéconomiques et de Développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire