vendredi 1 octobre 2010

Boghé accueille Craig Esherick (assistant Professor Sport Management) Entraîneur Basket Ball aux Etats-Unis D’Amérique.





Il était onze heures plus à la mairie de Boghé, lorsqu’une délégation américaine conduite par Craig Esherick, entraîneur d’une grande renommée aux Etats unies d’Amérique (assistant Professor Sport Management, school of recreation, Heath, and Tourism, Center For Sport Management) de l’Université George Mason en Virginia aux USA, foule le sol de Boghé.

L’objectif de cette visite amicale est de rencontrer la Famille du Basket Ball du Département de Boghé, échanger des expériences dans cette discipline qui a son propre langage.

Le Maire de Boghé Mr Bâ Adama Moussa, en compagnie des entraîneurs du Basket, des anciens joueurs, des joueurs actuel, des encadreurs et dirigeants du Basket Ball ont accueilli cette délégation, l’entraîneur de l’université de George Mason était accompagné de Janie Ravetz conseiller, chargé des Relations Publiques à l’Ambassade.

Rappelons que ces derniers viennent de Nouakchott et de Rosso, pour le même objectif. Après avoir visité le Bureau du Maire, ils ont tenu un débat de discussion dans la salle de Réunion de la commune, plus d’une vingtaine d’individus de la famille Sportive du Basket ont participé.

Mr Craig Esherick a d’abord remercié l’assistance de son accueil combien chaleureux, avant ensuite de retracer sa Biographie et tout ce qu’il a fait pour cet art ( le basket ball), l’une des grandes chances qu’il a eu dira –t-il « c’est d’être entraîneur assistant aux jeux olympique en 1992 en Corée », il a recruté en Afrique deux joueurs sénégalais à Dakar qui sont : Cheikh Yahya Dia à Dakar et à Thiès Boubacar Aw, au Cameroun aussi il a par la suite eu un grand joueur de basket congolais très célèbre du nom Moutombou.

« Je suis venu pour rapprocher les gens et développer le basket avec l’expérience que j’ai eu, ce soir nous allons travailler sur le terrain, en vous enseignant les nouvelles techniques du Basket Ball, j’ai eu 2 séances entrainement avec les basketteurs à Nouakchott, une séance avec les basketteurs de Rosso, et vous, une séance de 2 heures de temps ce soir à 17 heures.»

Les jeunes Basketteurs et entraîneurs ont posé des questions au Professeur et entraîneur Américain, sur les fondamentaux du Basket, comment diriger un match de séance d’entraînement, comment un entraîneur doit être (son tempérament) et d’autres questions diverses sur le Basket aux USA.

Le maire et ses hôtes sont allés visiter le terrain de basket à L’Escale qui se trouve au stade municipal (Ponguél Koddé), ensuite le grand terrain de Basket à Boghé Dow (au Lycée). Vers dix-sept heures, le terrain de basket du lycée grouillait déjà du monde les jeunes filles basketteuses, les jeunes garçons (basket mini), les Senior, entraîneurs et dirigeants étaient sur place.

Des Séances d’Entraînement commencèrent par : courir avant étirement, drible par main droite et gauche, feinte de corps avec le ballon, feinte entre jambe, pivoter main gauche et droite, les Systèmes de Passe, passe drible croisée, passe au rebond, passe en cloche, une longue passe.

Et à la fin des séances de tirs par des groupes constitués. Avant de quitter le terrain, Mr Craig Esherick a exprimé sa satisfaction de voir ces jeunes dans leur perspective : « ils ont du talent et peuvent allez très loin, il suffit de volonté et d’engagement.». Le maire a remis aux responsables des jeunes Basketteurs, un lot sacs à dos offert par la délégation Américaine.

Il a félicité cette jeunesse et a demandé aux jeunes Basketteurs de beaucoup travailler pour un avenir meilleur et surtout la discipline. Un dîner organisé par les basketteurs et les membres de la ligue : pape Moctar, Sada Ismaila, cheikh Birane, Samba Niang, Thierno Diouf dit Thié, Alassane Dia, et Baidy Boye chez le maire a mis fin à cette soirée et ils offrirent une paire de chaussures babouche et « Tingaadé » chapeau typiquement Africain.

Enfin, le rendez est pris au mois de Décembre prochain, pour le tournoi de Basket Ball dédié à la mémoire de Mama Mint Abdel Kader défunte épouse du Général Felix Négri chef d’état major de la Garde Nationale.

Diop Mohamedou Abou CP
Le Véridique au Brakna.
diopmohamed2008@yahoo.fr


Source :
Diop Mohamedou Abou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire