vendredi 13 août 2010

Gorgol : Plusieurs localités sous les eaux



Les fortes précipitations qui se sont abattues au Gorgol depuis le début de l’hivernage ont causé des dégâts importants. Des centaines de têtes de bétail ont été décimées dans des localités de plusieurs moughataas du Gorgol, où convergent les eaux de ruissellement venant d’autres wilayas que les lits des nombreux marigots et cours d’eau n’ont pu contenir.

. Les interventions des pouvoirs publics pour sauver les victimes sont encore timides. C’est le cas notamment dans la moughataa de Maghama ; A Maghama-ville, plusieurs habitations se sont effondrées tandis que d’autres sont encore sous les eaux. Leurs occupants ont dû se « réfugier » chez des voisins ou des proches, en attendant une aide de l’Etat qui tarde à venir. La digue qui relie Maghama (chef lieu de la moughataa et de la commune du même nom) à Fimbo, village situé à 7kms plus au sud et relevant de la commune de Maghama, a été endommagé et a cédé à plusieurs endroits. Conséquence : isolement des localités situées au sud de la moughataa comme Fimbo, Wali et Toulél entre autres qui sont coupées du chef lieu de la moughataa depuis quelques jours. Ce sont des pirogues de fortune qui assurent le transport des biens et des personnes entre les « deux rives ». Silèye Bâ un éleveur résidant à Sonko, village situé à 7 kms au nord de Maghama a déclaré avoir perdu une vingtaine de caprins et qu’un autre éleveur transhumant dans la zone a perdu lui une centaine d’ovins.
Mamadou Diop, sexagénaire habitant à Maghama est inquiet, et déclare que le niveau atteint par les eaux à cette période de l’hivernage est inhabituel et remonterait à plus de 40 ans.

Mbout
Dans la moughataa de Mbout (Est du Gorgol), on signale des inondations qui ont touché la partie ouest de la ville, chef lieu de la moughataa situé à 120 kms à l’Est de Kaédi, où près d’une trentaine de familles ont tout ou presque perdu. Les victimes sont provisoirement «cantonnées» dans des écoles de la ville par l’administration et attendent toujours les premières aides. Selon des témoignages recueillis auprès de voyageurs en provenance de Mbout, d’autres localités comme Ndiadjibinné, Tikobra, Soufa comptent également des victimes. La moughataa de Kaédi n’a pas elle non plus échappé au « revers » de la pluie. Plusieurs localités sont sous les eaux le long de l’axe Kaédi-Lexeiba. La plus touchée serait Dar Es-Salaam, située à une dizaine de kms de Kaédi. Il faut signaler qu’il n y a pas de service de protection civile encore moins un mécanisme d’intervention rapide en cas de catastrophes, du type «ORSEC» au Gorgol, à l’instar de beaucoup d’autres wilayas du pays.
Vieux GAYE
Cp/ Gorgol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire