mercredi 5 mai 2010

Un membre du comité permanant de l’UPR à Tidjikja.




Madame Sinya Mint Sidi Haiba membre du comité permanent de l’UPR vient de séjourner au Tagant pour s’enquérir du déroulement des opérations d’implantation en cours.

Mint sidi Haiba est chargée de la coordination des Wilayas du Tagant, Gorgol et Guidimakha et c’est à ce titre qu’elle sillonne ces trois régions avant le bouclage des opérations d’adhésion. Le séjour de madame à Tidjikja a été l’occasion pour le coordinateur régional chargé de l’implantation de l’UPR au Tagant de convoquer les belligérants (Nimlane, Ghoudiya et Tichit) pour venir exposer leurs griefs.

Les motifs exposés sont liés pour l’essentiel à des tiraillements alimentés par des rivalités politiques longtemps enfouies (depuis le temps du PRDS) et qui viennent de ressurgir et de s’intensifier.

Mais parmi les causes directes des antagonismes observés au niveau des trois foyers de tension que sont Nimlane, Tichitt, Ghoudiya, tous sont unanimes à dire qu’en aucun cas, elles n’ont été le fait de la coordination régionale et de ses organes déconcentrées mais qu’elles sont plutôt provoquées par des positions figées et souvent inconciliables des acteurs politiques.

Le manque de transparence, l’inexistence de compromis et le non respect des textes du guide d’implantation évoqués par certains sont des arguments qui ont constitués le fond des discussions lors des huis-clos tenus entre Madame Mint Sidi Haiba, le coordinateur régional Monsieur Diallo Daouda Samba et les protagonistes.

Cependant même s’il est reconnu que les coordinateurs départementaux ont, par moment, tordu les textes, il n’empêche que ces derniers ont toujours agi au su et au vu des membres des commissions communales composées des représentants des différentes tendances belligérantes.

Après avoir écouté les intéressés Madame Sinya s’est faite certainement une idée de l’ampleur donnée aux différents problèmes qui ne sont pas en réalité des problèmes de fond mais juste des incompréhensions. Aussi, elle a décidé que les dispositions du guide d’implantation soient appliquées pour mettre fin aux tiraillements.

Il convient toutefois de préciser qu’au cours de réunions restreintes présidées par Mint Sidi Haiba, les acteurs politiques toutes tendances confondues ont reconnu la transparence, la clarté du discours et la recherche du consensus du coordinateur régional. Tous ont été unanimes a félicité Monsieur Diallo Daouda Samba pour sa disponibilité son sens du compromis.

Tous reconnaissent, également, que ce dernier a toujours travaillé dans la transparence et l’impartialité. « Il n’a jamais eu des apartés avec qui que ce soit. Il traite les problèmes en présence de tout le monde en privilégiant constamment le consensus. Je suis sûr qu’un autre que lui n’aurait pas réussi à maintenir soudés les acteurs politiques de Tidjikja une ville reconnue pour être une poudrière » soutient ce monsieur.

Madame Sinya Mint Sidi Haiba a reconnu, à son tour, les qualités du coordinateur régional avant de le féliciter pour son souci de transparence et de justice reconnu par tous les acteurs politiques de quelque bord qu’ils soient. Elle a enfin apprécié à sa juste valeur les efforts déployés par les staffs départementaux et les staffs communaux avant d’inviter les acteurs politiques de montrer de réelles dispositions au dialogue et d’éviter de s’enliser dans des guéguerres futiles et improductives.

Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire