dimanche 2 mai 2010

Pourquoi ça à Amourj?!!!

Signe de malaise ? Oui ! Lorsque Aziz et les autres se démenaient à expliquer à la Communauté Internationale les raisons du coup d'Etat en Mauritanie, des enfants, lors des marches contre la vie chère à Adel Bagrou venaient de hisser le drapeau d'un pays voisin à la place du notre ...! D'autres enfants marchaient à Sélibaby! Balle perdue! Peine perdue!

Plus d'une année après ces troubles,voilà l'implantation de l'UPR, à l'image du Prds, battre les records au niveau du département d'Amourj au Hodh Chargui avec plus de 475 unités de base. Sommes-nous, encore, en train de mentir à Aziz? De le tromper, de tricher? Sommes-nous sincères ?

Pour l'essentiel, ceux-là qui ont trompé,menti à tous les régimes sont encore là! Chez-moi, cher lecteur, ils ont encore menti, bougrement menti aux braves pauvres, en leur miroitant, encore, les châteaux d'Espagne!

Vraie ou fausse,l'implantation qui s'achève prouve, plus que jamais, l'attachement de ces populations des confins de la Mauritanie Profonde aux principes et nouvelles valeurs de la réfondation de la République dans notre pays...

Mais là où le bas blesse c'est que ces braves populations d'Amourj, continuent d'être doublement victimes des politiques d'antan et de l'administra- tion d'antan ...

Victimes des politiques parce que ces derniers une fois votés,élus ou promus oublient les promesses et les beaux discours car ils arrivent toujours à trouver un alibi pour se débarrasser d'un monde plus qu'encombrant: Hein! C'est le Parti qui m'a proposé...,Hein, c'est mon groupe qui m'a imposé!, Hein! c'est... qui... ???" Hein!c'est Aziz qui..."!

Victimes de l'administration d'antan parce que cette dernière délimitait les sphères des mairies,leurs nombres et leurs populations en fonction des humeurs de certains notables et hommes politiques et ce sans tenir compte des réalités sur le terrain ... Et c'est pour cela que la moughataa d'Amourj a été sacrifiée, délimitée à cause des préjugés ! Sinon comment la reduire à trois communes seulement!!!

Pauvres depuis ce jour où les sécheresses successives ont emporté le bétail et les bergers, ces populations attendent, toujours, justice et réparation !

Sinon comment expliquer l'existence de 03 misérables communes rurales à Amourj pour plus de 25.000 votants répartis sur plus de 50 bureaux de vote et ce pour plus de 35 fractions et Tribus ?

La Moughataa où vivent les Oulad Mohamed, déjà célèbre ne serait-ce que pour le Chowm (chiromantie) est mal à l'aise parce au lieu de 03 communes, elle peut abriter plus de 07 grandes communes: Adel Bagrou/ Djebel / Djegatt / Sivane / Amourj / Bougagoum / Oum Echeych ...

Dans le département d'Amourj, l'upr a enregistré 25 Unités de base à Amourj, 250 à Bougadoum et 200 Unités de base à Adel Bagrou .Or si on sait que le nombre des électeurs dépasse, en temps réel,les 25.000 votants, on n'arrive pas, toujours à comprendre la création d'un nouveau département au Dhar et le maintien du statuquo à Amourj !

Gérer une population estimée à plus de 300.000 personnes et où les fils d'anciens nomades se côtoient et n'ayant à partager, en commun que la marginalisation, l'exclusion et la pauvreté est, pour moi, une injustice .

Plus cette injuste doublée des multiples défis de la mondialisation compromet, en grande partie,le développement de cette localité où même le droit au rêve n'est pas, encore permis!

C'est dans ce sens que j'attire l'attention des autorités nationales sur ce drame que vivent ces populations qui,à cheval, sur la frontière mauritano-malienne ont plus que jamais bésoin des services primaires d'un Etat qu'ils sentent, qu'ils épient sans jamais pouvoir l'apprivoiser!

Idoumou OULD CHEIKH OULD BEIBY

www.cridem.org


Info source :
Idoumou Ould Cheikh Ould Beiby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire