dimanche 2 mai 2010

Campagne d’implantation de l’UPR au Tagant: La dernière ligne droite.




Les opérations d’implantation de l’UPR au Tagant se poursuivent et se consolident en dépit de quelques désaccords. La phase d’adhésion est très avancée au niveau de Tidjikja, Moudjéria et Tichitt. Dans la Moughattta de Moudjéria plus de 4907 adhésions ont été déjà effectuées pour 47 unités de base.

Dans la Moughattta de Tichitt, se sont 31 unités de base qui ont été mises sur place pour 1694 adhérents. Ces unités sont ainsi reparties : 15 unités pour la commune de Tichitt pour 954 adhérents et 16 unités pour la commune de Lakhcheb pour 737 adhérents. Et au niveau de la Moughattta de Tidjikja déjà 6347 adhérents se sont déjà inscrits pour 85 unités de base.

D’ailleurs certains bureaux relevant de cette Moughattta ont été déjà installés : 23 bureaux dans la commune de Boubacar ben Amer, 28 bureaux dans la commune d’El Wahat. Aussi, des échos provenant de la commune de Lahsera font état de l’installation de la quasi-totalité des bureaux pour les 27 unités déjà constitués.

La seule ombre au tableau au niveau de la Moughatta de Tidjikja c’est le différent opposant certains acteurs politiques de la commune de Tensiqh (d’un côté Hamoud Ould Abdy et de l’autre Meymoun Ould Soumbar et Moctar Ould Sid’Ahmed Ould Hamoud) au sujet d’une unité de base objet de litige. Les esprits s’échauffent peu à peu.

Par ailleurs, les enjeux devenant de plus en plus pressants au terme de la phase des adhésions, les esprits commencent, peu à peu, à s’échauffer. Certains, à l’image de l’adjoint au maire de Moudjéria Monsieur Ahmed Ould Kahel, accusent leurs adversaires politiques (Madame Arba Mint Youssef soutenue par le sénateur de Moudjeria monsieur Mohamed Lemine Oud Beyba) de renflouer les unités de base par des militants du RD.

D’ailleurs selon Ould Kahel, les cartes d’adhésion UPR en possession de ces derniers ont été retirées et déchirées par les responsables locaux du RD. Faux rétorque le responsable départemental de l’UPR indiquant que les concernés ont adhéré à l’UPR en bonne et du forme en signant une déclaration d’adhésion que lui-même a transmis au coordinateur régional.

D’autres tiraillements ont été, également, notés au niveau de la commune de Tichitt (unité de base contestée par l’un des deux groupes belligérants) et dans la commune de Boubacar Ben Amer (levée de bouclier des responsables de la tendance Ehel Kouwa contre le renflouement des unités de base par des populations amenées de Nouakchott) et quelques mésententes au niveau de N’Beika. Mais jusqu’à-là, les grandes locomotives que sont la commune de Tidjikja, celle d’El Wahat, la commune de Soudoud et la commune de Lahsera sont épargnées des guéguerres observées ailleurs.

Morceaux choisis
De la nécessité de communaliser Tentemlel
Située à 35 kilomètres au Nord-est de Tidjikja, la localité de Tentemlel continue de subir une criante injustice qu’il urge de redresser au nom du sacro-saint principe d’égalité. En effet, Tentemlel est rattachée à la commune de Tidjikja sans en dépendre réellement. De l’avis de ce ressortissant, Tidjikja n’a jamais inscrit au cœur de ses préoccupations les nombreux problèmes (eau, santé, éducation, enclavement) auxquels font face les populations de cette localité.

« Les réalisations effectuées dans les domaines de santé, d’éducation et en approvisionnement en eau, sont à mettre à l’actif des fils de Tentemlel l’une des rares bourgades du pays ne bénéficiant d’aucune attention de la part des pouvoirs publics.D’ailleurs comment pourrait-il en être autrement pour cette localité totalement marginalisée et subissant de plein fouet les affres d’un découpage administratif arbitraire » indique ce cadre de Tentemlel très remonté.

Pourtant, la forte concentration démographique, l’éloignement de Tentemlel du chef lieu de la commune de Tidjikja, sa proximité avec plusieurs localités (Imoudrane, Ghouba, Bou Are, Lemkhaiss, Teveré, …), la question sécuritaire et les nombreuses opportunités de développement local sont de sérieux argument qui militent pour la communalisation de cette localité chargée d’histoire (la tombe du célèbre résistant Mohamed Salem Ould Lehjour se trouve à Kharvaniya El khadjra à 20km de Tentemlel).

« La communalisation de Tentemlel est un vœu longtemps formulé par les populations locales afin de jouir, comme tous leurs compatriotes, des prestations de l’Etat. Le soutien massif (94,47% de voix) accordé au Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz lors de l’élection présidentielle passée est une preuve de notre engagement à ses côtés et notre soutien de politique de restructuration qu’il a initiée. Notre adhésion massive à l’UPR vient de confirmer ce soutien » déclare Jeydane Ould Tfeil l’air confiant.

Mohamed Radhy ould Hasni Ould Ahmed Dedda
Dg Université intercontinentale Sup Management Mauritanie

« Je suis à Tidjikja avec un groupe d’ami pour aider à la réussite de l’implantation de l’UPR. Pour la première fois je m’engage et j’engage ma famille et tous mes soutiens pour soutenir un homme dont je suis convaincu de sa sincérité et de son engagement. Je connais personnellement le Président Mohamed Ould Abdel Aziz bien avant qu’il prenne les reines du pouvoir.

L’homme est pétri de qualités et ses rapports avec ses semblables ont toujours été des rapports sains. Le programme politique qu’il défend est la parfaite illustration du souci qu’il nourrit de sortir notre pays de la misère. La priorité accordée à la masse des indigents en dit long sur cette volonté de changement constructif qui vise à redresser les tords et à instaurer la justice. Mon engagement à l’UPR est donc motivé par la lecture que j’ai faite des ambitions de ce grand homme d’Etat qui mènera le pays, j’en suis sûr, au bon port.

Maintenant sur le terrain, il faut dire que la sensibilisation que nous menons a permis à de nombreuses personnes d’adhérer au parti. Des personnes pour la plupart qui étaient réticentes. Ceux qui me connaissent savent que mon engagement sera suivi par de pans entiers des populations de Tidjikja et ses environs au nom de notre appartenance sociale commune et au nom de nombreuses alliances.

Le Diner-débat que nous avons organisé la dernière fois et auquel avait assisté le coordinateur régional de l’UPR et son staff est une preuve de notre impartialité mais surtout de notre souci d’élargir les rangs du parti à des personnes qui en étaient très éloignées ».

Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire