dimanche 16 mai 2010

Implantation de l’UPR au Guidimkha, Amalgames, confusions et querelles de positionnement.

Depuis la première semaine du mois d’avril, les sensibilités et les tendances politiques qui ont caractérisé la vie politique du Guidimakha de 1952 à nos jours ont surgi de nouveau.

A l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation et d’implantation de l’UPR, qui a eu lieu le 10 avril 2010 à la maison des jeunes de sélibaby la présence de Soumaré Abdoul, membre du bureau exécutif, de l’ancien Ministre de la justice et celui de l’environnement et du développement durable limogé pour donner satisfaction aux féodaux qui l’ avaient réclamé au nom des cadres du Guidimakha.

A cette cérémonie avait pris part également le secrétaire général du gouvernement, venu la veille.

La présence de certains cadres originaires de la région, des hommes politiques, des laudateurs et des nomades politiques venus de Nouakchott et de l’intérieur était remarquable pour influencer des parents, amis et connaissances afin d’obtenir leur adhésion à l’UPR. En effet, le Guidimakha aux cadres et hommes politiques démissionnaires de tout ce qui peut réellement aider ou peut être utile pour le pauvre citoyen convoité dans des pareilles occasions, a vu défiler toute sorte de personne parlant du parti au pouvoir.

Ce qui fait penser au retour du PRDS dans toutes ses formes ; car se sont ceux qui avaient soutenu et applaudit Ould Taya, Ely puis Sidi qui sont revenus parler du tombeur du premier président démocratiquement élu dans l’histoire de la Mauritanie. C ’est dans ce cadre que les onze communes du département de Sélibaby et les sept de Ould Yengé ont étaient sillonnées par les differentes tendances et /ou mouvement pour ramasser des piéces d'identité des, personnes et quelques fois sans savoir le pourquoi.

C'est le cas de la commune Khabou et celle de Ould Bony, où il a fallu parler de la distribution du blé pour faire inscrire des personnes, pendant qu’à tektaké la tendance de Ould Mamy, allié de Kane Yahya est en déaccord avec les autres qu'ils soient de la mouvence des jeunes pour le changement ou de la tendance du MCD qui a sautenu depuis le coup d'état du 6/8/08.

A Ould Yengé, les Zbeirat, alliés au MCD représenté par le député camara Ali Gueladio et le député Ould Oumar ne sont pas en bon terme avec la tendance de Baby Ould Salem de la tribu des Merssouma, qui en majorité avait soutenu la candidature d’Ely lors des présidentielles passées.

Dans Sélibaby ville, dans des quartiers de Bambaradougou, Adalla, Mbekéra, Moussafarine Mali etc ...l'achat des cartes d’adhésion a été pris en charge par les deux ministres limogés à la veille de la campagne d'adhésion de l'UPR.

Pendant que dans la commune de Khabou, l'initiateur du Forum de concertation des jeunes du Guidimakha,( qui avait perdu son poste de SG de la condition feminine, suite aux dires des soit disant cadres du Guidimakha qu'il ne savait rien du Guidimakha) aidé par Soumaré Housseinou remuaient ciel et terres pour faire adhérer le maximum de personnes.

Le 30 avril, les quatre vingt dix sept (97)comités de base de la ville de sélibaby s'étaient retrouvées à la maison des jeunes de sélibaby pour le choix du secrétaire de la sous section au cours de la quelle des gifles ont participé à l'élection de ce dernier qui est de la tendance de Kane que d'aucuns qualifie de tenace et de stratège. La présence du SG du gouvernement durant la période d''implantation a été d'une grande influence dans les deux départements de la wilaya du Guidimakha.

Les huit(8) comités de base de Bambaradougou, les neuf(9) de Nezaha où les Merssouma ont possédé à l’achat des cartes pour présider les comités, les onze (11) d' Adalla, les Sept(7) du collège; les deux du quartier Ferlo, et les quatre de l’élévage se sont ajoutés à d'autres pour donner cinquante voix au groupe de la tendance qui a combattu feu Diaramouna Soumaré depuis 1952, feu Bakary coulibaby et tout récemment le MCD dans le Guidimakha qui se cherche sur tous les plans.

Pendant que la mouvance des jeunes pour le changement s'est retrouvée avec quarante sept voix, suite à la trahison de deux femmes et un monsieur qui président des comités à Nejaha, Adalla et un dans le quartier Kothinkollé. La mouvance déclare avoir obtenu la démission d'un conseiller municipal de l’UFP ; un du PLEJ, un de l’UNDD de Tidjane Koita et une conseillère de l'APP.

La grande surprise c'est avec l'élection du secrétaire de la section du département de Sélibaby, élection au cours de la quelle le choix a porté sur un Salem Memine qui, pourtant lors de la dernière présidentielle avait soutenu Ahmed o/ Dadda contre celui qui a promis un changement qui tarde à venir. Le choix du fédéral qui est du Forum de concertation des jeunes du Guidimakha dont il est l'initiateur est un coup dure pour les deux tendances qui se rivalisent et se querellent rien que pour se positionner .

Finis l'implantation et les promesses qui ne seront jamais tenues et le Guidimakhanké aura toujours besoin des leaders crédibles qui savent défendre les intérêts des pauvres et non de ceux qui se querellent pour se positionner et / ou qui défendent des intérêts égoïstes. Pour ne pas dire que la seconde phase de l’implantation de l’UPR, celle de mise en place des comités, des sous section, de section au Guidimakha s'est déroulée dans la confusion et s'est caractérisée par de l’amalgame

Signé Amadou Bocar Ba


www.cridem.org


Info source :
AmadouBocarBa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire