vendredi 2 avril 2010

Tidjikja / World Vision célèbre la journée de l’enfant



World vision a organisé à Tidjikja, ce mardi 30 mars 2010, une fête dédiée aux enfants parrainés et, à travers eux, aux enfants de la ville. Cette journée consacrée à la protection des enfants et au respect de leurs droits fondamentaux, a été rehaussée par la présence des autorités administratives régionales, les responsables sécuritaires et le responsable de l’ADP de Tidjikja et son staff. Quatre sites ont été retenus (Ecole 4, Ecole 1, Ecole 5 et Medina) pour abriter les festivités de cette journée placée sous le sceau de « l’enfant d’aujourd’hui, l’homme de demain ». Une idée qui d’ailleurs est revenue largement lors de l’échange des discours.
La cérémonie officielle du lancement des activités de la journée a eu lieu à l’école Médina et elle a été présidée par le Wali du Tagant Monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall. Dans son discours, ce dernier a apprécié, à sa juste valeur, la précieuse intervention de la World Vision dans la région ; intervention qui, devait-il préciser, cible plusieurs domaines. Le wali a également mis l’accent sur l’intérêt qu’il faut accorder aux enfants qui seront les hommes de demain. Il a surtout insisté sur le respect scrupuleux de leurs droits et la création d’un cadre adéquat pour leur plein épanouissement.
Pour sa part, le responsable de l’ADP de la World Vision de Tidjikja Monsieur Chighaly Ould Mohamd Saleck, après le mot de remerciement adressé aux autorités administratives pour l’intérêt qu’elles portent à son organisme et les efforts qu’elles déploient pour l’aider à mener à bien sa mission, a mis l’accent sur la protection des enfants et le respect rigoureux de leurs droits (santé, éducation, protection, alimentation, habitat, épanouissement…). Il a, dans ce cadre, reconnu les efforts fourni par notre pays pour le respect de ces droits avec la ratification de la Convention internationale des droits de l’Enfant signée et ratifiée par 191 pays dont la Mauritanie, mais également à travers la création d’un parlement composé uniquement d’enfants dont le rôle et de plaider leur cause.
Après le discours du responsable de l’ADP de Tidjikja, les autorités ont pris congés de leurs hôtes pour laisser libre court à l’animation festive et la bombance.
Notons que la célébration de la journée de l’Enfant à Tidjikja est à sa quatrième édition et qu’elle est suivie de la fête de l’Enfant Africain que l’ADP de Tidjikja célèbre, généralement, en zone rurale, mais toujours, avec le même intérêt et le même faste
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire