vendredi 2 avril 2010

Journée nationale de la réconciliation : Les kaédiens se remémorent




Il y a tout juste un an jour pour jour, la capitale du Gorgol abritait une cérémonie officielle présidée par le président de la république, alors général tombeur de Sidi O. Cheikh Abdallahi, destinée à jeter les bases de la réconciliation nationale.

Sur le tarmac de l’aéroport de Kaédi, l’Imam de la grande mosquée de la Tidjani Lalla Diagana avait dirigé l’office ou une prière aux morts à laquelle avaient pris part des membres du gouvernement du HCE, des élus, des Ulémas, des ambassadeurs, des reptésentants de la société civile nationale et internationale ainsi que de nombreuses personnes dont des rescapés de 89-91, des veuves et des orphelins.
Le premier anniversaire de cet évènement historique a été commémoré jeudi 25 mars dernier à Kaédi par l’organisation d’une marche de l’hôtel de ville à la wilaya et à laquelle ont participé les Imams de mosquées, les responsables locaux du collectif des victimes de la répression (COVIRE) et autres victimes des évènements de 89-91.
La cérémonie a débuté par la lecture de la Fatiha, suivie d’une allocution prononcée au nom des Imams par Youssouf Tidjani Diagana dans laquelle il s’est félicité de la volonté politique affichée du président de la république visant la réconciliation des cœurs et des esprits après les douloureux évènements qui ont entaché l’unité nationale et la concorde.
Quand au responsable local du Covire, M. Cheikh Samba Thiélé, il a indiqué que la prière aux morts organisée à Kaédi marque une reconnaissance officielle des exactions dont ont été victimes une frange importante de citoyens mauritaniens et que le choix de Kaédi pour abriter la cérémonie constitue un témoignage de l’intérêt qu’il accorde au Gorgol en général et à la ville de Kaédi en particulier. Il a aussi rendu un vibrant hommage au président de la république qu’il qualifie d’homme du changement constructif et des pauvres et dont le patriotisme n’est plus à démontrer au regard des nombreuses réalisations accomplies au bénéfice des citoyens depuis son accession au pouvoir avant de rappeler qu’à la suite de la prière aux morts du 25 mars 2009, les veuves et les ayants droits ont bénéficié d’une indemnité et de terrains à usage d’habitation. Il a toutefois rappelé que le reste des victimes des forces armées et de sécurité, fonctionnaires radiés sont toujours dans l’attente du règlement consensuel de leur situation.
Le maire de Kaédi Sow Moussa Demba dit Thiombé a, dans un communiqué remis à la presse, adressé ses vifs remerciement au président de la république M. Mohamed O. Abdel Aziz pour le choix du chef lieu de sa commune pour abriter la cérémonie de démarrage de la reconstruction de l’unité nationale suite à la répression qui s’est abattue sur la communauté négro-mauritanienne pendant plus de deux décennies sous le règne d’Ould Taya. Désormais le nom de M. O Abdel Aziz sera à jamais lié à la réconciliation nationale. Il a lancé un appel à toutes les filles et à tous les fils du pays pour soutenir et accompagner le président de la république dans son ambition et sa volonté manifeste de bâtir notre nation loin de toute haine, de surenchère et d’esprit revanchard. Le maire de Kaédi a demandé l’institutionnalisation de cette journée comme journée nationale de la réconciliation comme l’avait aussi suggéré les populations de Kaédi lors de la marche de soutien à Mohamed O. Abdel Aziz le 23 janvier dernier. Il a également indiqué que la prière du 25 mars 2009, qu’il qualifie d’acte hautement patriotique du président de la république, a posé les premiers jalons d’une Mauritanie nouvelle réconciliée, fière de sa multiculturalité, soucieuse de la paix et de la concorde nationale.
En réponse aux allocutions des organisateurs de la marche, M. Mohamed O. Madani wali du Gorgol a remercié les populations pour leur attachement à l’unité nationale avant d’indiquer que ce qui s’est passé durant cette période sombre de l’histoire de la Mauritanie était le fait des dirigeants du pays à cette époque et qu’il n y a aucun problème entre les composantes du pays. O. Madani a rappelé toutes les actions entreprises en faveur des rapatriés du Sénégal en vue de leur réinsertion dans la vie active après tant d’années d’exil forcé. S’appuyant sur des versets du saint Coran et de la Sunna du prophète Mohamed (psl), il a demandé le pardon aux victimes des atrocités comme le recommandait O. Abdel Aziz il y a un an dans son discours « Allah yaafnaama yaafiima saka aadè ».
La cérémonie a pris fin par une prière faite en mémoire des victimes par l’Imam de la grande mosquée de Kaédi Tidjani Lalla Diagana.
Vieux GAYE
Cp/ Gorgol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire