dimanche 3 janvier 2010

Santé : L’Arrondissement de Boubacar Ben Amer manque d’ambulance




L’un des arrondissements du Tagant les plus étendus et les plus peuplés, Boubacar Ben Amer (du nom du grand Almoravide Aboubacre Ben Amer), n’en demeure pas moins lotis en matière d’infrastructure et logistique sanitaires. Les patients de cet arrondissement qui compte deux communes (BB Amer et Lahsera), sont soignés sur place quelque soit l’urgence ou la gravité de leur cas.

En effet, les postes de santé de Ghoudiya, Timbrehim, Khams Teydoum, Oudey Mejbour et Grav El Khair reçoivent régulièrement des malades souffrant de pathologies qui doivent être prises en charge dans un centre hospitalier, mais faute d’ambulance, ils sont obligés de se faire traiter sur place avec les aggravations et complications qui s’y rapportent. Pourtant plusieurs demandes ont été formulées pour l’acquisition d’une ambulance et les motifs qui ont été exposés sont si convaincants qu’on s’explique mal que ces demandes ne soient pas exhaussées. La forte concentration démographique, l’enclavement, l’impraticabilité du terrain, ont été régulièrement évoqués par la population et les élus de cet arrondissement qui s’étonnent qu’une solution ne soit pas encore trouvée pour mettre un terme à la mortalité maternelle et infantile et celle liée à la complication de certaines maladies (malnutrition, diarrhée, Paludisme, IRA, Anémie...)

Les habitants de Ghoudiya, Oudey Mejbour, Mslit Zoueira, Msilt Westany, Tenyesser, Khams Teydoum, Oudey Jmel, Mahjouba, Garebeny, Bou Sireywil, Lemlazem, Vra Etemat, Teyert, Rag Lez, Var Awourwar, Var Eyar, hvret Sanko, Hvret Gueye,Vra Ekitan, Meksem, Grav El Kheir, choeiba, Timbrehim,Vra Ethalh... continuent à croiser les doigts et attendre qu’on pense enfin à eux en mettant à leur disposition une ambulance pour l'évacuation de leurs patients. Cette demande est d'autant plus capitale qu'elle se pose comme condition sine que nun pour une réelle couverture sanitaire dans cet arrondissement.

Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire