dimanche 3 janvier 2010

Fin des Journées culturelles de Démette édition 2009.




Démette, village du grand Marabout feu Thierno Lamine Djigo a célébré le 25, 26, et 27 décembre 2009, sa quatrième édition culturelle. Un événement qui réuni toute la jeunesse de Démette.

Les jeunes, de cette nouvelle commune reviennent de Dakar, Nouakchott, et de tous coins, pour une seule cause « développer cette localité en choisissant la réalité pure et en amenant les jeunes à sauvegarder longtemps leur culture et tradition.Cette année, la jeunesse de Démette a choisi comme Parrain Mr le ministre du commerce Amadou Niang.

Le thème des 72 heures de cette rencontre traditionnelle est : Décentralisation et Développement, enjeu et nouveaux défis pour une nouvelle commune de Démette. Presque tous les villages environnants Walaldé, Dara Halaibé, Sinthiou, Thiénel, Bakaw pour ne citer que cela, les représentants des chefs religieux, les notables, les jeunes des associations différentes ont participé à cet évènement grandiose.

Le 25et 27 décembre de huit heures à treize heures, la population de Démette a reçu des médecins, Docteurs : Oumou Bâ, Mariam Sy, KHady Kane, Mor Guirwane, Djiby Wéllé, et Mamadou Sall, pour des consultations gratuites et des médicaments (soins). L’école de Démette a été le lieu de ces consultations gratuites et des milliers de personnes se sont retrouvées à cette belle occasion. La présence des femmes et vieux était beaucoup plus remarquable. Après consultation, les patients reçoivent gratuitement des médicaments.

L’ouverture des cérémonies des 72 heures a démarré exactement le 26 décembre drainant un public nombreux, le Maire de la commune de Démette en compagnie de ses conseillers Mamadou Ndiaye Dia, Elhadj Diallo ont accueilli le ministre sénégalais Amadou Niang (Walaldé) du commerce, sous les yeux des notables des villages environnants et des milliers personnes venues pour la circonstance.

Cette année, les 72 heures culturelles à Démette nous confie Mr Bâ « revêt une autre casquette, ou mieux une dimension Sopi, tout est politique, nous les jeunes, on nous a trompé, le défilé a été détourné, la culture était complètement absente, on était déjà en campagne politique. » et pour l’autre camp c’est normale, il n’y’à pas eu de rupture avec le passé, seulement des retouches.

Certains invités que nous avons rencontrés, on le même jugement mais ces derniers affirment, que la jeunesse de Démette s’est trompée aussi de Parrain. Il fallait choisir une autre personne neutre, apolitique pour organiser des 72 heures culturelles, sans se détourner de la réalité sociale. La course des pirogues ou la démonstration (régate) a eu lieu la soirée du 26 décembre au fleuve, au total 3 pirogues bien préparées aux couleurs des deux nations ont tenu haleine pendant presque heure de temps la foule nombreuse des deux rives venue pour partager la joie avec leur voisin.

Le ministre Amadou Niang était là avec toute la jeunesse de Démette, il a donné le coup d’envoi de ces activités, au milieu des cris de joie, où les pécheurs restent les détendeurs dans ce domaine. Le lendemain 27 décembre, un match de foot ball a opposé l’équipe du Maire de Démette à L’équipe du Ministre le parrain.

Finalement, l’équipe du le Ministre a perdu par deux buts à Zéro, la soirée du 27 décembre fut consacrée soirée du Gala, où Le Maire Dia Mamoudou a remercie au haut fort la jeunesse de Démette, les médecins venus de Dakar pour les consultations gratuites, en décernant des diplômes de reconnaissances, en présence des griots et griottes de Démette, des pécheurs et des invités de tous les villages environnants.

L’association des éleveurs (fedde aynaabe Hakkunde Maaje) a participé à la réussite de ces 72 heures, sous la direction de leur chef Amadou Kaawo Niang, La soirée de gala a été un moment pour le maire de Démette de livrer son message aux jeunes qu’il est disponible, ouvert pour le développement de cette partie de fouta l’île morphine.

Il a invité aussi ces mêmes docteurs de participer au ziyaar annuelle du feu Thierno Lamine Djigo. Cette 4éme édition avait pour Thèmes, rappelons, Décentralisation et Développement, Enjeu et Nouveau Défi pour la Nouvelle Commune de Démette.

Diop Mohamedou Abou
CP Le Véridique (Brakna)


www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire