mardi 2 août 2016

Clôture des journées « Sauvegarde d’El Ghadima, ancien Ksar de Tidjikja » [PhotoReportage]


 Les festivités des journées « Sauvegarde d’El Ghadima, ancien Ksar de Tidjikja » ont pris fin dimanche 31 Juillet 2016. Ces journées ont été marquées par une forte mobilisation des ressortissants Tidjikjois de tous bords.

D’importantes questions concernant la sauvegarde de l’ancien Ksar d’El Ghadima ont été soulevées et des pistes de solutions ont été proposées à la suite d’échanges fructueux.

C’est ainsi que pour ce qui est de la récurrente question de l’eau, un document portant « Réflexions pour une stratégie sur la problématique de l’eau dans l’Oasis de Tidjikja » a été présenté lors d’un atelier tenu au deuxième jour dans la salle de conférence de la commune de Tidjikja. Ce document fait l’économie des aspects liés à la rareté des eaux dans l’Oued Tidjikja, observée ces dernières années.

Il a également l’avantage de proposer des solutions consensuelles notamment : l’identification et étude du potentiel hydrique de l’oasis de Tidjikja et les zones environnantes, la promotion des techniques d’économie et de gestion durable des ressources en eau, l’amélioration de la gestion de l’aménagement du bassin versant, la mise en place d’un cadre de concertation et de coordination entre tous les acteurs intervenants dans l’Oasis et la mise en place d’un mécanisme de financement durable.

Un panel sur la sauvegarde de l’ancien Ksar de Tidjikja : Enjeux et perspectives organisé au troisième jour a permis là-aussi de définir une stratégie et un code de conduite permettant de préserver le style architectural des vieilles bâtisses d’El Ghadima qui témoignent d’un passé multiséculaire.

L’organisation de ce panel s’est accompagnée d’un Marathon dénommé « Connaitre El Ghadima ». Le Wali du Tagant Sidi Maouloud Ould Brahim, le président de la commission « Sauvegarde d’El Ghadima » Mohamed Ould Abdy, le député de Tidjikja, Sidi Ould Didi, le maire de Tidjikja Saleck Ould Saleck et des cadres tels que Taleb Mohamed Ould Lemrabott, Yahya Ould Béchir ont accueilli les marathoniens au cœur du vieux quartier d’El Ghadima.

Il est à souligner également l’organisation d’une campagne d’assainissement « El Ghadima propre », des expositions (dattes, Artisanat Ksourien et Manuscrit) et des soirées artistiques et culturelles.

Marquées par la simplicité, les journées « Sauvegarde d’El Ghadima, ancien Ksar de Tidjikja » ont été une réussite. Elles ont permis de poser les vrais problèmes (eau, sauvegarde d’El Ghadima) et d’envisager des solutions adaptées.

Ces journées ont été marquées aussi par la présence remarquée des éléments de l’opposition avec à leur tête le président de l’UFP Dr Mohamed Ould Maouloud et plusieurs de ses collègues et la présence de Moctar Ould Sidi Maouloud Vice Président du parti El Moustagbal.

Il convient toutefois de préciser que le fléau Charançon rouge a été laissé en rade aussi bien dans la rédaction du programme qu’au cours des discussions. Est-ce à dire que le fléau a été définitivement abrogé ? Il n’en est rien précise ce technicien « il y a deux jours, nos pièges ont capturé deux insectes ».

Il faudrait également trouver une solution pour l’approfondissement des sondages dont les niveaux actuels sont à l’origine en grande partie du dessèchement de la nappe selon de nombreux intervenants.

Enfin selon cet intervenant, une réelle cohésion sociale basée sur l’union des cœurs est souhaitée pour faire revenir la pluie « il ne sert à rien de mettre en place des études et des stratégies si le ciel n’ouvre pas ses vannes » dira-t-il.
Nouakchott Info




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire