mercredi 4 février 2015

Menace de licenciement : Epée de Damoclès sur les grévistes miniers ?

Menace de licenciement : Epée de Damoclès sur les grévistes miniers ?   La grève des mineurs a –t-elle réussi ? Oui disent les employés de la SNIM, laquelle affirme plutôt que le débrayage a été sanctionné par un échec cuisant.

Alors que le bras de fer continue entre l’employeur et ses travailleurs, la SNIM vient de lever l’Epée de Damoclès sur les grévistes, qui ont jusqu’à jeudi 5 février pour regagner leurs postes ou se voir remercier.

Le Chef service régional du personnel de la division administration du personnel à la direction des ressources humaines de la SNIM M. Abderrahmane Ould Brahim, a rendu public hier 3 février courant, une note de service, dans laquelle, il informe les travailleurs en fin de contrat à durée déterminée, qui n’auraient pas rejoint leur poste de travail avant le jeudi 5 février 2015, qu’ils seront considérés en rupture de contrat de leur propre fait.

Les mêmes mises en garde ont été faites aux stagiaires sous contrat de formation emplois. Cette menace est perçue par certains observateurs comme le signe d’une victoire des travailleurs qui continuent de se mobiliser pour obtenir gain de cause.

Entre temps la SNIM minimise les conséquences du débrayage entamé depuis presque une semaine. En effet, une source officielle de la société affirme que le trafic ferroviaire se poursuit sans interruption et naturellement, soulignant que les deux trains minéraliers reliant la capitale économique Nouadhibou à la cité minière Zouerate continuent de faire leur navette habituelle entre les deux villes.

Les sources sont catégoriques sur l’effet nul de la grève ouverte des travailleurs de la société sur le trafic ferroviaire, qualifiant « le débrayage observé par certains employés de la SNIM d’illégal ».

Les mêmes sources précisent que deux trains minéraliers chargés de fer sont arrivés samedi 01 février courant dans la capitale économique et que les autres trains partiront de Zouerate en temps normal, sans entrave ou retard.

Md O Md Lemine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire