mercredi 4 février 2015

Mbout : 31 une coopératives formées sur la conservation des eaux et restauration des sols


 Trente et une coopératives villageoises dans la Moughataa de Mbout ont bénéficié d’une formation sur « la Conservation des eaux et la restauration des sols», du 27 au 30 janvier dernier.

La formation, organisée par l’ONG MEC (Mouvement d’égalisation des Conditions), entre dans le cadre du Projet de restauration des Sols d’Arghawa 2 financé par le PNUD. Elle a ciblé les cinq Localités d’ Arghawa 1, Arghawa 2, Jidaha Edebaye, Jidaha Peulhs, Lembehne dans la commune de Taringet Moughataa d Mbout.


«La dégradation avancée des terres  et le ruissellement  des eaux de surfaces  occasionnant des  pertes colossales de terres arables et une insécurité alimentaire chronique, un surpâturage conflictuel », a averti l’ expert de l'ONG, Sidi Mohamed Hmeida.

Et pour lui « la seule solution est la distribution de vivres ou l’exode massif des jeunes avec des conséquences incalculables ».

Le Président du MEC, Sy Abdoul, a lui insisté sur la nécessité de « renforcer les capacités des populations pour un changement de comportement  et pour la maitrise des outils de protection de l’environnement. »
ALAKHBAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire