vendredi 23 mai 2014

Maghama : validation du plan de développement communal

Maghama : validation du plan de développement communal Ce samedi 17 Mai 2014, à dix heure, s’est tenu un atelier de validation du plan local de développement de la commune de Maghama, en présence du Maire Mr Mamadou Bass, du GRDR (Groupe de Recherches sur le Développement Rurale) maitre d’œuvre du plan, de nombreux conseillers municipaux, de notables et de quelques cadres de la commune résidants à Nouakchott.

Mr Ly Abdoul Dakel, modérateur de l’atelier, a d’emblée présenté le programme de l’atelier durant la journée, avant de passer la parole au maire. Ce dernier a dans son allocution remercié tous les participants à cet atelier et il a également rappelé que ce plan de développement de la commune avait été élaboré pour la première fois en 2008 et qu’il mérite une réactualisation complète avant sa mise en œuvre par les nouvelles autorités communales.

Ensuite, les animateurs du GRDR ont présenté aux participants à cet atelier, par des diapositives, les grandes lignes du plan de développement communal de Maghama pour la période 2014-2018.

Dans la présentation du bilan diagnostic, presque tous les secteurs vitaux nécessaires au développement économique et social de la Commune ont été abordés : de l’agriculture ,l’élévage, la peche, l’hydraulique, la santé, l’éducation ,les infrastructures, l’assainissement, le commerce et les échanges, le transport, la jeunesse et le sport. Pour chaque secteur d’activité donné, ses atouts, ses contraintes et les solutions préconisées ont été abordés et discutés par les participants ; et des corrections apportées à certains secteurs.

Les stratégies et axes prioritaires de développement de la commune, ont également été présentés en cinq axes :

- Axe 1 : le renforcement des capacités de la commune, notamment par la formation des élus

- Axe 2 : le développement des services sociaux de base, à savoir l’éducation, la santé, assainissement, l’accès à l’eau potable et la communication.

Axe 3 : le développement des secteurs économiques tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat.

Axe 4 :l’appui et le renforcement des associations communautaires de base telles que les coopératives feminines, les ONG locales.

Axe 5 : la gestion des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.

Apres la pause déjeuner et la prière de 14h 30,les travaux ont repris par des questions et suggestions de certains participants au sujet de certains secteurs essentiels du Plan de Développement Communal .

La clôture des travaux a eu lieu à 16 Heures, après le discours du maire qui a réitéré une nouvelle fois ses sincères remerciements aux participants à cet atelier et plus particulièrement aux ressortissants de la commune résidents à Nltt ,qui ont travaillé durant plusieurs jours sur la révision de ce document cadre. Il a en outre promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour booster le développement économique et social de la Commune.

Diallo Amadou
amdiallo52@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire