vendredi 16 mai 2014

J’ai suivi en direct depuis Aleg, l’allocution prononcée par l’ex-maire de Boghé, M. Adama Moussa Bâ devant ses centaines de sympathisants venus chez lui sur son invitation. Je vous livre la teneur :




« Citoyens et citoyennes de Boghé, je vous remercie d’avoir répondu massivement à mon appel destiné à vous apporter des éclaircissements sur les derniers développements de la situation nationale et locale. Je suis et je resterai un serviteur infatigable de la cause nationale en général, celle de Boghé en particulier. Bien qu’étant un élu de l’UFP, je ne suis plus un technocrate qu’un politique. Ainsi en depuis de cette fonction, je n’ai jamais appartenu aux instances de décision de ce parti que je respecte. Depuis 17 ans dont douze passées à la tête de notre commune, je n’ai pas obtenu de congé. Ce n’est qu’en décembre dernier que j’ai  quitté la fonction de maire, non pas par le verdict des urnes, mais pour me soumettre à la décision de boycott de mon parti. Je demeure cependant disposé à appuyer l’actuelle équipe municipale dans les efforts qu’elle mène pour poursuivre les actes que nous avions posés pour un développement communautaire durable. Durant ces quatre derniers mois, j’ai choisi de me reposer après de longues années de service. Je suis un cadre salarié de la SONADER et consultant. Je ne disposais que des indemnités à la commune (ce que beaucoup de personnes ignorent peut-être !).
Je n’ai pas démissionné de l’UFP, j’y reste sauf si on m’y exclut mais j’ai décidé d’appuyer la candidature du Président Aziz ! J’ai pris cette décision en mon âme et conscience et j’en assume l’entière responsabilité. Je ne suis guidé par aucune ambition personnelle égoïste. Si tel était le cas, j’allais rejoindre le PRDS sous l’ère Taya ou l’UPR. Durant les années que j’ai passées à la tête de la commune de Boghé, j’ai visité de nombreux pays des USA à la France en passant par le Maroc. Je suis même citoyen d’honneur d’une ville américaine. En plus, je suis sorti d’une prestigieuse école de machinisme agricole en Allemagne où je continue de disposer de droits au logement et à l’hébergement. En dépit de toutes ces facilités, j’ai toujours opté pour Boghé et pour les boghéens dont je resterai le soldat infatigable.
Avant de vous entretenir de ma dernière audience avec le Président, je tiens d’abord à vous rappeler qu’en tant qu’élu, je l’avais rencontré à Maghta Lahjar en novembre 2010 pour lui soumettre un certain nombre de problèmes récurrents tels que la réhabilitation de la station de pompage, l’extension du CPB et la construction de l’hôpital de Boghé. Il avait instruit sur le champ les ministres  concernés pour l’exécution de ces requêtes. La première requête a été immédiatement satisfaite et les autres sont en voie d’exécution.
Pour en revenir à l’objet de cette réunion, j’ai été contacté le dimanche 27 avril par le Secrétaire général du gouvernement, M. Diallo Mamadou Bathia à son domicile à Boghé. Il m’a fait part de sa volonté de travailler avec moi ainsi que celle du PM et du Chef de l’Etat. Je lui ai fait part de quelques réserves car je savais qu’il y a des gens qui ne voudraient pas me voir dans cette mouvance. Mardi soir, il me contacte par téléphone pour me dire que le Président était disposé à me recevoir le lendemain après le conseil des ministres. J’ai quitté Boghé précipitamment pour répondre au rendez-vous. C’est pourquoi, je n’ai pas eu le temps de prendre contact avec mes proches et j’ai dû même annuler un rendez-vous avec le guide spirituel Tidjane Thierno Madani que je devais accompagner à Kaédi de commun accord avec lui.
Le mercredi 30 avril, le Président m’a chaleureusement accueilli et m’a félicité pour mon action à la tête de la commune de Boghé. Je lui ai rappelé les promesses qu’il avait tenues à l’endroit des populations à savoir la construction du stade municipal (en cours d’exécution), l’extension du CPB et la construction de l’hôpital. Je lui ai demandé de se rendre à Boghé pour inaugurer ces deux derniers projets. C’est dans le souci d’apporter ma contribution à l’œuvre de construction nationale et locale que j’ai décidé de soutenir sa candidature à l’élection présidentielle du 21 juin prochain. Il m’a fait part de sa satisfaction et de ses remerciements. C’est alors que le lendemain, j’ai fait une déclaration de presse pour informer l’opinion nationale et locale y compris mes camarades de l’UFP que je respecte. C’est un parti de patriotes mais qui est déconnecté des réalités du pays.
Cette décision a été diversement appréciée; ce qui rentre dans l’ordre naturel des choses. D’aucuns ont dit que je cherche une place. Ce n’est nullement mon objectif car je suis à l’abri du besoin. Je demande votre appui et votre soutien. Je vous remercie encore une fois de votre présence massive qui traduit votre attachement à ma modeste personne ». 
Propos recueillis par Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire