samedi 26 avril 2014

Brakna : Aleg : Organisation de journées citoyennes pour la paix et la cohésion sociale

Brakna : Aleg : Organisation de journées citoyennes pour la paix et la cohésion sociale [PhotOReportage]  Le Conseiller du Wali du Brakna chargé des affaires économiques et du développement local, M. Diagana Mohamadou El Hadj, accompagné du Hakem et du Maire d’Aleg, respectivement MM. Cheikh O/ Baba et Mohamed O/ Soueïdatt, a présidé vendredi en début de matinée à la tribune officielle, la cérémonie de lancement des journées citoyennes pour la paix, la cohésion sociale et la sécurité.

Organisées au Brakna avec l’appui du PNUD dans le cadre de la mise en œuvre du "Projet régional pour la paix, la cohésion sociale et la sécurité" connu sous l’acronyme TICAD, sur financement du Fonds japonais, ces journées sont exécutées en partenariat avec la Commune et le Réseau des jeunes de la Wilaya qui a mobilisé pour la circonstance 250 de ses membres(dont 50% de filles) issus des différents quartiers de la ville (Necim, Liberté, Jedida, Médine, Barize).

Le Comité local du Croissant Rouge Mauritanien, celui des scouts et des volontaires ont également pris part à cette journée de mobilisation sociale axée sur l’assainissement.

Selon l’Expert National de Art Gold (PNUD), M. Sidi O/ Khalifa, « cette action du projet de consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité, exécuté dans deux régions pilotes (Brakna et Assaba) vise à appuyer les efforts de la commune d’Aleg dans ses actions de service public dans esprit de volontariat et de cohésion notamment dans le domaine de l’enlèvement des ordures ménagères ».

Pour assurer une réussite à cette journée qui est censée donner à la capitale régionale du Brakna un visage plus présentable, le PNUD et la commune n’ont pas lésiné sur les moyens. L’organisme onusien a fourni des voiles, T-shirts, casques et un important lot de matériels (râteaux, brouettes, pelles, gants et des moyens financiers pour les frais de préparation et d’organisation); quant à la mairie, elle a mis à la disposition des volontaires des bennes et une pelle mécanique.

Le Représentant local du projet Art Gold à Aleg, M. Abdellahi Moctar Kassé, assure la facilitation du travail de supervision du comité technique mis en place par le Groupe de travail régional GTR. Le Comité local du Croissant Rouge mauritanien présidé par M. Jemal O/ M’Khaïtir assure, en plus du ramassage, le suivi médical de l’opération (secours d’urgence en cette période caniculaire).

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Maire de la commune, M. Soueïdatt a exprimé toute sa satisfaction et ses remerciements au PNUD, à la coopération japonaise, à l’administration locale et au Réseau des jeunes pour « cette initiative salutaire qui apporte de l’eau au moulin de la municipalité qui inscrit l’assainissement parmi ses priorités ».

Lui succédant, le Président du Réseau des jeunes, M. Abderrahmane O/ Bollah, a abondé dans le même sens, en assurant toute la disponibilité de sa structure à accompagner les efforts de la commune et de ses partenaires pour un développement local harmonieux.

Quant au Conseiller du Wali, il a, au nom de son supérieur hiérarchique empêché, remercié le PNUD, la coopération japonaise, la commune et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette journée qui vient appuyer les efforts de l’Etat. Il a rappelé « l’intérêt particulier que le Président de la République, Mohamed O/ Abdel Aziz accorde à la jeunesse comme en témoigne sa dernière rencontre avec cette frange de la population et la place de choix qu’elle occupe dans son programme électoral ».

Poursuivant, M. Diagana a indiqué que « c’est dans cette optique qu’il a donné des instructions fermes au gouvernement et à ses démembrements pour accéder dans les plus brefs délais aux requêtes des jeunes, espoir de demain ».

Auparavant, une journée d’information et de sensibilisation sur le contenu et les objectifs de l’activité a été organisée hier jeudi à l’Auberge Espoir. Les participants ont suivi une communication présentée par M. Sékou Oumar Coulibali axé notamment sur la définition des concepts de citoyenneté, de civisme et de volontariat qui sont de nature à renforcer la cohésion sociale ainsi que sur les contours du projet d’appui à la mise en place d’un programme national de volontariat en Mauritanie.

Celui-ci a pour ambition de mobiliser des jeunes garçons et filles en faveur des activités de développement pour renforcer leurs compétitivités sur le marché de l’emploi par l’acquisition d’une expérience professionnelle.

Notons enfin qu’il est prévu ce soir à la Maison des jeunes d’Aleg, des manifestations culturelles et artistiques (conférences, sketches) axées sur les thèmes de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Source : Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire