samedi 26 avril 2014

ACTUME au service de la santé et du bien être des populations de la commune de Tékane

 Du 17 au 18 avril 2014, l’association Actume en partenariat avec le Ministère de la santé et la Commune de Tékane, a organisé sa deuxième édition de caravane de consultation médicale et de soins gratuits et du 18 au 21, l'Actume a mobilisé également un centre dentaire ambulent dirigé par deux médecins et de techniciens supérieurs de santé.

Le lancement de l’opération a eu lieu a Tékane, sous la présidence effective du médecin chef du département de Rkiz, Monsieur, Mohmed El Hafeth.

Sous le slogan « santé pour tous », cette édition a réuni volontiers, un parterre de médecins nationaux et internationaux dont cinq dentistes-chirurgiens, trois gynécologues, dix généralistes, deux ophtalmologues, deux pharmaciens, deux biologistes, et un orthopédiste.

Soulignons par ailleurs, lors de la première édition, Actume avait pris en charge intégrale la pose d'une prothèse dentaire d'une patiente s'élevant à 520 euros. Cette année, docteur Lo Baidy a gratuitement supporté les prothèses et le suivi de deux patientes

En plus de Tékane, cinq autres sites étaient crées suivant l'urgence: Gani, Aker, Oum El Ghoura, Dara Salam et Lemharia

Il est à signaler que sur les 1796 patients consultes, les 2/3 souffraient de la bilharziose et les traitements ont été mis à la disposition des malades. En tout cas, aucune infrastructure réelle de base n’est jusqu’à nos jours sur place pour contribuer au soulagement de ceux-ci et, où des pathologies endémiques et épidémiques comme la Shistosoma urinaire, la malaria, la dysenterie amibienne mais également des maladies cardio-vasculaires comme la tension artérielle gestationnelle apparaissent de plus belle.

Par ailleurs, ces journées ont été couronnées d'une part, par la remise des attestations aux agents de santé communautaire formés et rémunérés, il y a deux ans par l'association pour assister et assurer le suivi du traitement des tuberculeux.

D'autre part, par une conférence portant sur les thèmes IST et virus d'Ebola, animée par les docteurs, Issagha Cissé du Tchad, Ousmane Sy et Mohamed Kane de la Mauritanie. A l'issue de cette conférence, des recommandations ont été faites concernant les femmes enceintes par rapport à leur suivi gestationnel et les jeunes à avoir un comportement responsable vis-à-vis de leur sexualité à défaut de l’abstinence, qui, est la plus recommandée.

C’était aussi l’opportunité offerte au surveillant général du collège, Moktar Salem Dah, de remercier les conférenciers par rapport aux conseils et la clarté apportés et ceci constitue un apport éducatif pour nos apprenants

Il a été aussi constaté par la même occasion que sur les 81% des femmes consultées entre 18 et 32 ans ne vont plus à l’école. Cet abandon scolaire s’explique soit par ; les mariages précoces soit par les grossesses indésirées.

Une note d’espoir a été donnée aux malades par l’assertion d’un habitant de la commune qui dit : « les malades, bien que conscients de leurs maladies savent, qu’ils vont retrouver le bonheur car ils ont vu de bons médecins à leur coté »

Durant la 1ére édition, le nombre de patients consulté était de 702 contrairement à 2014 ou nous avions atteint 1796 consultations ; soit une augmentation de 1094 cas. Ce qui représente une nette progression de 75%.




Les populations bénéficiaires ont salué et magnifié le dévouement de l’Actume à l’origine de cette initiative inédite et sans précédent à travers son président Monsieur, Oumar Kane et ont exprimé leur crainte de ne pas la voir s’installer dans la durée. Elles ont clairement dit qu’elles veulent la pérennité de telles actions envers les couches démunis de la commune en particulier et de la région en général.

En savoir plus : http://www.actume.org

Yacouba Lebkam Lo et Baba Sy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire