mardi 6 décembre 2011

Politique : l’opposition favorable au dialogue anime un meeting à Tidjikja



Les leaders des partis de l’opposition favorable au dialogue (APP, El Wiam, Sawab et Hamam) se sont adressés aux habitants de Tidjikja au cours d’un meeting tenu l’après-midi du lundi 5 décembre 2011.
Messaoud Ould Boulkheir, Bodiel Ould Houmeid, Mohamed Ould Lekhal et Abdessalam Ould Horma ont, tour à tour, pris la parole pour expliquer le but de leur mission et entretenir le public des derniers développements de l’actualité politique nationale.
Le Leader de l’APP, comme à son habitude, a indiqué que son parti accusé naguère, à tord, de parti violent, de parti sectaire et de regroupement d’extrémistes est devenu par sa pondération et par ses gages de paix et de stabilité, un parti fréquentable.
Il a indiqué, par la suite, que fidèle à cette ligne de conduite, l’APP considère que le dialogue est la seule voie de salut pour éloigner le pays des dangers qui le guettent. Ould Boulkheir a conclu son propos en invitant les militants de son parti à être soudés pour faire face aux défis à relever.
Bodiel Ould Houmeid indiquera, pour sa part, que l’opposition favorable au dialogue n’est motivée que par l’intérêt national et non par quelque autre considération. Il dira s’adressant à ceux qui les accusent d’être corrompus, qu’ils sont suffisamment à l’abri du besoin pour succomber à des avances de ce genre. Il est revenu, ensuite, très longuement sur l’attitude de la COD face au dialogue national la jugeant d’infructueuse et ne répondant à aucune logique. Pour lui, la COD doit se rendre à l’évidence et reconnaitre que les résultats du dialogue national ont été des grandes avancées démocratiques.
Mohamed Ould Lekhal, leader du parti Hamam et Abdessalam Ould Horma, président du parti Sawab ont également pris la parole pour expliquer aux habitants de Tidjikja les résultats du dialogue et les perspectives qu’ils permettent d’ouvrir. Ould Lekhal n’a pas oublié de mentionner la nécessité d’impliquer l’opposition dans toute activité, tout projet ou programme d’intérêt public. Ould Horma évoquera pour sa part la prouesse réalisée par l’opposition favorable au dialogue dans un laps de temps très court en comparaison à l’échec perpétuel jalonnant le parcours de l’opposition pendant trois décennies.
Coordination régionale de l’APP satisfaite !
De sources proches de la coordination régionale de l’APP, le meeting de Tidjikja a été une réussite sur tous les plans. Le noyau central de cette coordination composé de cadres politiques tels que : Taleb Mohamed Ould Lemrobatt, Mohamed Ould Baty, Mohamdy Ould Bilal, Mohamed Vall Ould Bouh, est satisfait du déroulement du meeting et de ses résultats.
Joint au téléphone un responsable au sein de cette coordination a fait remarquer que le but du meeting de Tidjikja n’était pas tant de drainer du monde mais plutôt de faire passer le message de l’apaisement et du dialogue. Un objectif qui, selon lui, a été largement atteint.
« Nous avons une forte capacité de mobilisation et sommes convaincus de l’adhésion des populations du Tagant et celles de Tidjikja en particulier au discours politique prôné par notre parti qui gagne de plus en plus en sympathie grâce à ses positions modérées et patriotiques. Il n’y a pas à s’inquiéter. En juin dernier nous avons montré notre réel encrage dans la région et le moment venu on n’hésitera pas à prouver à ceux qui en douteraient encore, notre poids » devait-il conclure.
L’ombre du comité de crise a plané sur le meeting de Tidjikja
Le public venu répondre à l’appel des leaders de l’opposition (Messaoud, Bodiel, Ould Horma et Ould Lekhal), n’était pas, dit-on, celui des grands jours. Il y avait, selon notre source, plus d’affluence lors du dernier passage de Messouad Ould Boulkheir à Tidjikja le 27 juin dernier.
Il faut dire que l’APP (la seule parmi les formations politiques favorables au dialogue à compter des militants dans la capitale du Tagant et ses environs) est secouée par la scission dans ses rangs occasionnée par la démission, avec armes et bagages, des éléments qui composent le « comité de crise ». Les leaders de ce mouvement réfractaire qui a fini, d’ailleurs, par adhérer à la COD sont issus majoritairement du Tagant (Samory Ould Beye, Moctar Ould Sidi Maouloud, Mohamed Ould Oumar, Mohamed Mahmoud Ould Brahim) où ils détiennent une base non négligeable à Tidjikja, Moudjéria, Mimlane, Aglembit, Nbat…
D’ailleurs la fronde contre Messaoud Ould Boulkheir avait été marquée lors du passage de ce dernier à Tidjikja en juin dernier par la publication d’une déclaration signée par les membres dudit comité dans laquelle ils indiquent leur boycott de toutes activités et manifestations visant à accueillir le leader de l’APP à Tidjikja.
L’adhésion officielle du groupe du « comité de crise » à la COD une journée avant la tenue à Tidjikja du meeting organisé par les leaders de l’opposition favorable au dialogue (Messaoud, Bodiel, Ould Horma et Ould Lekhal) n’est pas passée inaperçu. Les représentants de ce groupe ont battu une campagne de boycott qui a apparemment fait son effet.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire