lundi 26 décembre 2011

Festival des villes anciennes, Ouadane sur la piste d’honneur




Les bonnes choses se reprennent. Depuis l’annonce de l’année dernière, par le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, nos villes anciennes ont leur rendez-vous annuel. Ouadane sera au rendez-vous des temps forts de l’histoire et des échanges intellectuels.

Du 4 au 10 février prochain Ouadane, dans la wilaya de l’Adrar, abritera la seconde édition du festival des villes anciennes. Les préparatifs de l'organisation occupent depuis le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Après le succès de l’année dernière, à Chinguity, la barre doit être placée assez haut. Surtout que l’événement bénéficie du plus grand soutien du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz qui a instruit le gouvernement et ses membres à œuvrer pour la pérennisation de la mémoire de notre histoire.

Il en va ainsi de tous les aspects relatifs au patrimoine matériel et immatériel. Et, en la matière, notre pays a beaucoup à offrir. Pour preuve : certains de nos sites sont classés patrimoine mondial par l’Unesco. Il s’agit de Chinguity, Tichitt, Oualata et Ouadane. Et dans le calendrier organisationnel, établi par le Ministère de tutelle, Ouadane qui succède à Chinguity doit être bien installé sur la piste d’honneur.

Autant dire que toute la période, allant du 4 au 10 février, dans cette ville symbole la culture résonneront à tous les coins de rues nos épopées et la grandeur de nos traditions. Notre rôle dans le rayonnement de la culture islamique sera revisité, tout comme notre statut de peuples de brassages et de culture singulièrement portée sur la paix et la tolérance. Œuvres et efforts ayant fait la construction de cette nation respectée par ses voisins et visiteurs. Et ça, c’est un immatériel plus qu’important !

Le rendez-vous de Ouadane sera donc un autre pas vers ce symbole. Sans oublier qu’en plus des infrastructures qui vont être rénovées, espaces publics, routes, la localité bénéficiera d’un nouveau coup de pouce pour son passé touristique.

Rien ne sera laissé au hasard : réparation des services vétustes des réseaux d’eau, d’électricité et autres. Tout comme émergeront de nouvelles infrastructures hôtelières ou d’accueils ; auberges, campings, maisons, tentes.

Bref, tout ce qu’il faudra pour accueillir le millier de personnes attendues : intellectuels-conférenciers, écrivains, artistes.... Le tout dans des décors d’expositions de produits d'artisanat que surplomberont des concours de jeux mais aussi des voix de cantatrices. Ouadane sera belle et brillera de tous les sons.

DM

Horizons du dimanche 25 décembre 2012




www.cridem.org


Source :
Journal Horizons (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire