mardi 25 octobre 2011

Formation Professionnelle/ Démarrage des activités au CFPP de Tidjikja




Le Centre de Formation et Perfectionnement Professionnels vient de procéder au démarrage de ses activités au titre de l'année scolaire 2011-2012 avec l'organisation d'un concours destiné au recrutement de 40 stagiaires. Ces derniers suivront des cours en couture et taillage de pierre. L'ouverture de ces deux sections cette année permettra de varier l'offre au niveau du CFPP de Tidjikja qui a déjà à son actifs 28 stagiaires en électricité bâtiment, 24 stagiaires en soudure, 24 stagiaires en plomberie, 18 stagiaires en menuiserie et 15 stagiaires en maçonnerie.
Plus de 80 candidats ( dont 2/3 sont des femmes) ayant le niveau du brevet ont participé au concours et leurs copies ont été acheminées à Nouakchott pour la correction.
Pour ce qui est des stagiaires de l'année dernière seuls 13 sur 120 ont été recalés; certains pour non participation aux examens, d'autres pour résultats insuffisants.
D'autre part, il convient de préciser que le projet tables bancs est à son terme avec la livraison par le Centre à la Direction Régionale de l'Éducation et la Formation Professionnelle de 1100 Tables selon Mohamed Ould Mabrouk directeur du CFPP de Tidjikja.
Un nouveau projet dénommé PALAM sera exécuté par le Centre de Formation Professionnelle de Tidjikja les jours à venir. Financé par la banque Islamique ce projet dont l'objectif est de lutter contre la pauvreté, s'occupera de la formation mobile dans la zone rurale selon les besoins exprimés par les populations bénéficiaires.
Enfin malgré les changements qualitatifs intervenus au niveau du CFPP de Tidjikja , son Directeur continue à penser que beaucoup de choses restent encore à faire.
Mohamed Ould Mabrouk déplore l'inexistence d'un personnel d'encadrement qualifié, l'absence d'équipement et de matière d'œuvre pour les nouvelles filières( couture, taillage des pierres) et l'inexistence d'un centre d'accueil pour la prise en charge des stagiaires des autres localités du Tagant à défaut de d'avoir des moyens de transport pour la formation mobile.
khalil sow
khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire