jeudi 21 juillet 2011

Le président de Kawtal E Jellitaaré achève une tournée au Brakna et au Gorgol.



Depuis le début du mois de juillet, le président du l’association Kawtal E Jellitaré (Union Pour le Progrès), monsieur Djiby Sow était en tournée dans la Wilaya du Brakna et du Gorgol pour s’enquérir de l’Etat d’avancement de l’opération d’enrôlement des populations dans le fichier de l’Etat civil et le sensibilisation de ces derniers sur le déroulement de l’opération.

Le président de l’Ong UPP a rencontré les autorités locales, le Hakem et les maires des communes du département ainsi que le responsable du centre d’enrôlement de Boghé qu’il a d’ailleurs visité. Avec le préfet du département, il a abordé les blocages notés dans le déroulement de l’enrôlement au niveau du centre de Boghé. Il a dénoncé les nombreux cas de rejet des citoyens venus se recenser au centre d’état civil pour des motifs qui ne tiennent pas a-t-il dit.

Il déploré la lenteur de l’opération et l’impossibilité pour la majorité des habitants du département qui habitent dans des localités éloignées à pouvoir effectuer le déplacement pour s’inscrire sur les nouveaux registres de l’état civil.

A niveau du centre, il a recensé de nombreux cas de rejets sans motifs valables et contre lesquels, il a vigoureusement protesté auprès du responsable du centre d’enrôlement.. Le président Djibi a également évoqué avec les autorités la problématique foncière dans la vallée du fleuve et le projet d’attribution de 40 hectares aux Saoudiens. Après Boghé, il s’est rendu à Sinthiane Diama, Darel BArka, Wouro Ali Guèlel, Moudwaye, Olologa, N’Gourdiane, Ando, Beylane, Bakaw et Lopel.

Dans ces différentes localités, il a sensibilisé les populations sur le déroulement de l’enrôlement actuel et les blocages dressés devant certains citoyens, les négro-africains particulièrement pour les empêcher de s’inscrire. Les populations ont fait part de leur inquiétudes et de leur incompréhension de la manière dont se déroule cette opération d’enrôlement.

Ils ont même menacé de boycotter l’enrôlement si les blocages actuels persistent à en croire M. Sow. Car, poursuit-il, les populations rencontrées restent soucieuses de leur avenir dans ce pays et par ces agissements, elles se posent la question de savoir, si elles ne sont pas étrangères dans leur propre pays.

A Sinthiane Diama et N’Gourdiane, les populations se sont plaintes de la police qui leur exige de verser chaque fin de mois, la somme de 3000 Um de crainte de voir leur pirogue scellé et empêchée de faire la navette entre les deux rives a rapporté le président Djibi. Durant les cérémonies de baptême et de mariages, les organisateurs sont obligés de s’acquitter de 5000 Um s’ils veulent avoir une autorisation.

C’est encore à N’Gourdiane et Sinthiane Diama selon M. Sow. Il a également visité Bababé mais, il remarqué que l’enrôlement dans le centre de cette Moughata’a se déroule bien contrairement à Boghé et Kaédi. De retour de Kaédi, le président de UPP a participé à la conférence publique organisée par l’antenne locale de l’AMDH à Boghé pour sensibiliser les populations sur l’opération d’enrôlement et les blocages notés ça et là.

Thièrno Souleymane
CP Quotidien de Nouakchott au Brakna



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire