lundi 18 juillet 2011

Le Ministres Délégé chargé de l'Environnement en visite au Guidimakha




Après le Trarza, le Brakna et le Gorgol c’est le tour du Guidimakha de recevoir la visite de Mr Amady Camara, Ministre délégé auprés du Premier Ministre, chargé de l'Environnement. C’est dans ce cadre que la salle de réunion de la délégation du Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports du Guidimakha a abrité ce Dimanche 17 juillet 2011 la rencontre entre le Ministre et les populations de la 10ér région.

Ont pris part à cette rencontre les élus (conseillers, maires ), les acteurs politiques, la société civile, les organisations paysannes, les leaders d’opinions et plusieurs autres personnalités.

Venu dans le cadre du projet que gére son département dans le cadre de la solidarité 2011, le Ministreaccompagné du wali du Guidimakha a fait son entrée dans la salle de réunion où toutes les composantes de la populations de cette wilaya agro Sylvio pastorale ont déjà occupé des places.

Mr Isselmou o/Abderahmane o/ Meinouh , wali du Guidimakha prenant la parole a présenté la personnalités de l’état en visite dans le Guidimakha au moment où les travaux champetres et autres activités liées à l'élèvage préoccupent plus d'un.

Le Maire de Sélibaby prenant la parole a souhaité la bienvenue au Ministre et au reste de sa délégation avant d’évoquer les réalisations faites par le département ministériel en charge de l'environnement dans la wilaya du Guidimakha.

Le Ministre délégé auprés du premier Ministre ,chargé de l'environnement a remercie les populations de cette wilaya avant de revenir sur ses visites dans les autres régions. Soulignant l’importance que le pouvoir accorde aux populations ,il a évoqué les grands axes du programme de son département qui entrent dans le cadre de la solidarité 2011.

C'est pour lui alors l'occasion d'insister sur la protection et la sauvegarde de notre environnnement entre autres réalisations qui touchent directement le quotidien des populations par la création d'emplois et la reduction du chomage. A lui d’ajouter que dans le cadre de la solidarité 2011,son département a permis la création de plus de trois cent (300) emplois.

Les différents intervenants ont évoqué des difficultés liées à la protection et à la sauvegarde de nos resssources naturelles,le renforcement des capacités du personnel de la délégation régionale de l'environnement,l'équipement . Lors de cette rencontre de ce dimanche ,17/7/2011, les éloges de l'administration centrale et régionale n'ont pas manqué surtout au sujet du recrutement et du payement des employers du projet de protection de l'environnement dont bénéficient plusieurs localités du Guidimakha.


camara_amady_guidimakha_6.JPG

Après avoir écouté attentivement les différents intervenants le Ministre a éclairé les participants puis a demandé la participation et les efforts de tous pour mener à bien les programmes de son département et du gouvernement. Au sujet charbon, Mr Amady Camara a précisé que personne n'est autorisé en Mauritanie sauf en Assaba.

Ce fut pour lui l'occasion de saluer les efforts de l'administration et des serevices réginaux concernés par la question environnementale dans la lutte pour la réduction des feux de brousse au Guidimakha.

Felicité par les populations de sa région lors de la visite du Ministre de l'interieur ,de la décentralisation et celui du developement rural au Guidimakha dans le cadre de l'opération solidarité 2011. Lors de la visite du Président de la République à Sélibaby en Mars ,Amady Camara avait réussi à apaiser les tensions entres les communautés soninkés de Bouanz (village soninké dans le département de ould yengé divisé par les politiques ).

C'est aux environs de quinze heures que le Ministre délégé auprés du prémier Ministre ,chargé de l'Environnement est parti pour Ndoumoy dans le département de Ould Yengé dans le cadre de la seconde étape de sa visite au Guidimakha où les réalisations de la coopération tchnique allemande dans le domaine de la protection de ressources naturelles sont incontestables et incontournables.

Signé Amadou Bocar Ba
Abba942008@yahoo.fr


Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire