mardi 19 juillet 2011

Festival des dattes de Tidjikja/ Suite des festivités de la deuxième édition



Festival des dattes de Tidjikja
Suite des festivités de la deuxième édition
La journée du samedi 16 juillet, les festivaliers ont visité la foire des dattes et l’exposition des sous-produits dattiers, avant de suivre un atelier sur le développement local et de visiter l’oued Bagdada. La suite du programme a connu une légère perturbation du fait de la pluie.
Le lendemain les activités ont repris avec la visité guidée de l’Ecole I. Cette visite a focalisé l’attention des festivaliers. Un document relatant dans les moindres détails la création de cette école (parmi les plus anciennes du pays), son évolution, ses premiers directeurs et ses anciens enseignants, a été mis à la disposition du public. Ce fut ensuite au tour de la visite du fort colonial et l’organisation d’un exposé-débat sur la restauration et la sauvegarde d’El Ghadima. Dans la soirée, le public a été gratifié d’une soirée folklorique animée par Feyrouz fille de la regrettée Dimi Mint Abba, les filles de Seymali, Hamady Ould Nana et sa sœur Nabghouha, jeych Ould Badou, Mohamed Ould Chouweikh.
Tout comme les jours précédents, cette troisième journée de la deuxième édition du festival des dattes de Tidjikja a connu une forte affluence. La foire des dattes reçoit de plus en plus de clients. Ce qui permet aux paysans locaux de bénéficier de revenus financiers en écoulant leurs produits. Les ateliers et exposés-débats continuent de mobiliser un grand nombre de participants et les soirées folkloriques sont des attractions incontournables pour un public de plus en plus conquis par les prestations des artistes mais aussi par des jeux variés.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire