lundi 20 juin 2011

Urgent/Les jeûnes manifestent contre la commune à Kaédi




Dans la matinée du lundi 20 juin, des jeunes ont manifesté au marché de la ville de Kaédi. Ils se sont ensuite dirigés vers la Mairie pour continuer leurs protestations. Cause de ces manifestations : Il aurait été attribué à un Monsieur une place stratégique du marché municipal de Kaédi. Ce monsieur serait un proche du wali du Gorgol.

La place en question est celle qui était occupé il y a quelques années par de vieux vendeurs de perles. L’attributaire de cette place y a érigé un hangar qui a été démoli ce matin par les manifestants composés essentiellement, selon nos informations, de jeunes du quartier de Touldé et de commerçants.

La police a dispersé la manifestation à coup de gaz lacrymogène et a procéder à quelques interpellations. Les jeunes interpellés ont été libérés. Le Wali aurait ordonné la suspension de toute occupation de la « place des vendeurs de perles » en attendant le retour à Kaédi du maire.

Le marché municipal fait en effet partie du patrimoine de la commune. Et, l’attribution des places y relève de prérogatives de cette commune.


khalilou Diagana pour Cridem

3 commentaires:

  1. oui cette action du Maire est gauche,mais est ce que la situation totale du marché est élucidé? Il est quand même très étonnant que toutes les boutiques reviennent qu'aux seuls fonctionnaires et à certains conseillers municipaux;parfois, ils se font enregistrer par les pseudonymes ou par personnes interposées.Le marché est pour tous,et non à une poignée qui en profite et récolte les retombés.

    RépondreSupprimer
  2. nous connaissons des conseillers dont leurs pères ne possédaient qu'une seule boutique ou baraque,aujourd'hui du fait qu'ils sont adjoint ou trésorier de cette Commune,deviennent propriétaires auxquels leurs sont versées des locations très chères au détriment des pauvres vendeurs qui tirent le diable par la queue.Nous demandons que cette situation change!ou bien que contrôle soit effectué pour rompre avec de tels agissements.Bien sur,c'est en connaissance de cause que nous parlons ainsi et pouvons même donner les noms et adresses de ceux qui sont auteurs ou commanditaires de cette situation.

    RépondreSupprimer
  3. à l'expiration de son mandat,la Commune de Kaédi n'a absolument rien réalisé.nous les populations devrons se poser la question,à quoi sert de se tracasser pour d'autres échéances si ce sont les mêmes qui voudront se faire réélire.pour quoi ne devons nous pas songer à changer de chevaux?
    pour cette ultime raison,nous demandons à tous nos ressortissants,soucieux de l'avenir de notre chère ville et conscients du danger qui guète kaédi,que nous les accueillerons à bras ouverts pour qu'ils viennent s'investir pour le salut de notre Dimbé nationale.
    quoi qu'on dise,il n'est pas donné à n'importe qui de pouvoir diriger et de gérer une Commune comme Kaédi.Nous sommes prolétaires,nous sommes pauvres,nous vivons au quotidien;alors assurer une gestion digne de ce nom n'est pas fortuite.
    pour cela nos aînés,sensés être capables et qui veulent marquer leur Histoire en prenant les reines de la Commune,sont la bienvenue!
    nous voulons des Hommes volontaires et décidés qui ne voudront que le bonheur et la réussite de notre Commune.Et pourtant, il y en a qui donnent tout et qui n'en demandent rien au retour.Ce fut le cas du feu Youssouf Koita,raison pour laquelle,il revient incessamment dans tous nos discours,toutes nos références: de tels "Hommes",nous voudrons!

    RépondreSupprimer