jeudi 23 juin 2011

Un jeune donne à Aziz une leçon de majesté !




Aziz n’a dû certainement pas en revenir tellement ce garçon qu’il a voulu humilier est magnifique de courage, d’audace et de noblesse d’âme face à la réaction d’un Aziz fidèle à lui-même en pareille occasion. De quoi s’agit-il ? Essirage nous apprend qu’à Rosso alors qu’Aziz était en promenade de propagande, un jeune de ses pauvres soutiens a voulu le mettre en garde contre les flatteurs du haut de sa jeunesse et de son amour pour son Aziz !
Qu’a fait le chef de l’état face à cette jeunesse traumatisée par le tayisme et craignant avec Aziz un sort similaire ? Aziz qui aurait pu lui dire en souriant comme un père ou un oncle face à un jeune « ne vous inquiétez pas jeune homme, et d’ailleurs votre réaction est flatteuse… ». Au lieu de ça, Aziz le coupe net et l’humilie sans doute involontairement seulement par habitude car Aziz s’est dit que ce jeune le prend pour un gâteux qu’on peut berner facilement lui qui a berné les plus rusés ; c’est cela qui a dû blesser Aziz sans réaliser que le jeune ne pouvait pas calculer si loin les piques venimeuses surtout devant son champion.
Ce qui est magnifique c’est que lorsque Aziz lui dit ‘’Si vous ne voulez pas parler des problèmes de l’agriculture, vous pouvez reposer le microphone’’, le jeune n’étant pas un militaire n’a pas répondu à l’ordre et il a continué de plus belle selon essirage traduit par cridem : ‘’Les graines des citoyens mauritaniens ont autant d’intérêt que les graines des cultures agricoles…Les habitants de Rosso vivent la soif depuis trois mois…
…Du temps du Président Taya, les thuriféraires (applaudisseurs) dirigeaient le Président vers un coin perdu entre les dunes, et lui disaient : ‘’ceci est le paradis…’’, conseillant : ‘’M. le Président, vous devrez faire du bon travail au service de la population, et éviter d’écouter ce qu’on vous racontera, car il s’agira de mensonges…’’
Ce Ould Taleb est formidable, mais Aziz le prendra sans doute pour un impertinent ; du temps de Taya, on saurait qui l’a ainsi éduqué et gare alors à sa famille !
On n’en est pas là même si tous les soutiens d’Aziz civils même ministres en sont à ce genre de clouage de bec ! Aziz est un militaire qui pense en militaire et qui toute sa vie a répondu aux ordres sans discuter, il ne peut pas comprendre ceux qui ont vécu sans ce choix de vie. Si Ould Daddah le grand a été le père de la nation, Ould Abdel Aziz sera le père de l’armée.
Nous assistons là au dernier acte de la victoire des militaires sur les civils ou selon la grille de lecture tribale : la victoire des guerriers sur les marabouts ; ces derniers étant les politicards avec leur religion démocratique ; de là ce silence qui règne au pays comme si nous vivions sous occupation d’un puissant régiment d’un seigneur de guerre encore pacifique se contentant de dire « gougouh » et tout le monde prend la fuite !
Sous Taya, l’armée est devenue misérable, les hommes ont été volés par leurs supérieurs qui les faisaient vivre dans la misère, la promotion ne se faisait plus à l’ancienneté et au mérite mais le plus souvent selon l’intrigue, les hommes vendaient leur lit de camp ou même leurs armes pour survivre, leurs tenues jadis dans un tissu noble furent remplacées par des chinoiseries, ceux qui croyaient aux valeurs de l’armée se taisaient dégoûtés ou démissionnaient pour devenir taximen ou agents de sécurité dans le privé..
Aziz va changer tout cela car plus qu’un autre c’est un militaire qui ne pense qu’en militaire même s’il n’a pu devenir général qu’en ayant surtout entendu les tirs à blanc ! Aujourd’hui, à la lumière de ce qu’on voit, l’impunité pour les gens en tenue, la course à l’armement au détriment de nos ressources, Aziz veut s’armer, être le chef d’une armée bien nourrie, bien gérée, pour que les hommes du gobi au général lui reconnaissent leur salut !
Qui alors pourra le déloger de la république islamique de Mauritanie devenue alors la R2M : République Militaire de Mauritanie ? Personne car chaque militaire du gobi au général sera heureux et tous seront soudés face aux civils écrivant partout dans la presse que leurs malheurs viennent des militaires…
C’est un système comme un autre où il vaut mieux être de l’armée ou de n’importe quel corps des services de sécurité que civil. Un civil au milieu d’un tel régime n’est rien qu’un prisonnier en résidence surveillée sauf que sa résidence c’est un pays. Il pourra y travailler s’il peut, payer des impôts, servir à justifier la quête de dons et de coopération en tout genre pour le système militaire mais y toucher, vouloir changer une articulation de ce système, le condamnerait aux pires sévices en fonction de son degré de nocivité.
C’est un système comme un autre. Système pour lequel d’ailleurs on devrait embrigader tout le monde. Faire de la Mauritanie, une véritable république militaire avec 3 millions de soldats, hommes femmes, tout le monde en tenue et au pas avec une carrière assurée à l’ancienneté et au mérite le tout dans les limites des stocks tribaux disponibles.
A bon entendeur, garde-à-vous !
P.S : reste une question ; pourquoi cette course à l’armement, le tout sécuritaire ? Que nous prépare-t-on avec cette alliance avec le veto chinois pour lequel tous les contrats douteux sont permis ? Que se passera-t-il le jour où le monde entendra « une révolte de descendants d’esclaves réprimée dans le sang ! Le couvre-feu en Mauritanie n’empêche pas les descendants d’esclaves de se révolter ! Un massacre sans précédent ! La chine refuse toute résolution de l’ONU ! à Nouakchott, les maures espèrent que l’armée va calmer le jeu, il ne s’agit pas moins que de savoir si la Mauritanie continuera à être dirigée par un système beidane ou est-ce que les harratines prendront leur destin en main comme ailleurs les mamelouks !
Dans la rue, des pancartes où on peut lire « à quand un général hartani ? Seuls les harratines majoritaires peuvent renverser le système ! »
La répression est féroce et la confusion totale car la majorité des soldats sont des harratines contrairement aux hauts gradés.
Toutefois, vu la configuration des forces en présence, il semblerait que bientôt tout rentrera dans l’ordre ; la Mauritanie devra panser ses plaies et revoir son système car le volcan hartani s’endort mais ne s'éteint jamais… »
Publié par vlane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire