mardi 28 juin 2011

Politique/ L’UPR sillonne le Tagant



Mohamed Hassen Ould Mohamed Saad, est arrivé à Tidjikja, samedi dernier, à la tête d’une mission de sensibilisation chargée de vulgariser le discours politique du parti au pouvoir. Accueillis par le fédéral du Tagant Mohamed Ould Abdy et par de nombreux cadres de la région, les missionnaires de l’UPR ont tenu, au lendemain de leur arrivée, une réunion de sensibilisation à Tidjikja élargie aux responsables des structures de base locales et aux cadres et aux élus UPR de la Moughataa.
A l’entame de la rencontre, Mohamed Hassen Ould Mohamed Saad a indiqué à l’assistance que le but de la mission, qu’il préside, s’articule autour de trois points essentiels. Il s’agit selon de lui de l’ouverture du nouveau siège du parti, de la sensibilisation des militants de base autour des questions de l’heure (révision des listes électorales, discipline du parti, situation politico-économique locale, régionale et internationale …) et collecter les doléances et griefs formulés par la base.
Au cours de la réunion, Ould Mohamed Saad est revenu longuement sur les dernières mesures prises à l’encontre des militants qui ont refusé de se plier aux décisions du parti. Il a indiqué que dans un souci d’hégémonie et de discipline interne l’UPR sévira vigoureusement contre toute forme d’indispline.
Il a par ailleurs mis l’accent sur la lutte contre la gabegie, la sécurisation des frontières, le terrorisme, des sujets qui préoccupent actuellement le pays.
Il a appelé les militants de la Moughataa de Tidjikja à plus de discipline et à travailler, constamment, à l’ancrage de leur parti pour lui permettre d’aborder les prochaines élections jumelées (municipale et législative) avec confiance et sérénité.
Prenant la parole à son tour, madame Gouffe Mint Amnech cadre au ministère de l’Education nationale et membre de la délégation de l’UPR a insisté sur le rôle et la responsabilité qui incombent à la femme sur le plan politique. Elle a rappelé le quota accordé à cette dernière au niveau de l’administration et sur le plan politique (présence significative sur les listes électorales). Elle a également fait mention du programme de l’UPR et des réalisations du gouvernement.
La parole est revenue ensuite à l’assistance et plusieurs intervenants se sont succédés pour évoquer des questions liées à la révision des listes électorales, le recensement à des fins d’état civil, le manque de coordination entre le sommet et la base, les tiraillements partisans ect.
En réponse, Mohamed Hassen Ould Mohamed Saad a indiqué que pour ce qui est de la révision des listes électorales, des mesures sont prises pour que tous les militants UPR soient inscrits et des registres sont déjà mis à leur disposition. Il a ensuite invité les militants de la Moughataa de Tidjikja de rester souder et de participer activement aux activités du parti qui seront définies et exécutées localement à travers un plan d’action qui sera mis en place incessamment par la section de Tidjikja. Il a enfin invité les militants de son parti à plus de discipline et de rigueur.
Le groupe de Temtemlel amené par Zeindane Ould Tfeil candidat UPR aux sénatoriales prochaines et la coordination des groupes politiques de Tensiqh pilotée par Meymoune Ould Soumbar se sont déplacés en masse pour assister à la rencontre.
Absence remarquée du maire de Rachid et son groupe
La réunion de sensibilisation tenue à Tidjikja l’après-midi du dimanche 26 juin a été marquée par l’absence remarquée du groupe politique piloté par Sid’ Ahmed Ould Dié maire de Rachid. De sources sûres, ce dernier aurait décidé de boycotter la délégation de l’UPR en signe de désaccord par rapport aux dernières décisions disciplinaires qui ont été prises à son encontre. Candidat indépendant aux élections sénatoriales prochaines, Sid’ Ahmed n’avait pas accepté de retirer sa candidature pour cautionner celle de Zeidane Ould Tfeil candidat officiel de l’UPR pour la Moughataa de Tidjikja. Fort du soutien indéfectible de plus de 45 conseillers, le charismatique maire de Rachid tient mordicus à passer comme futur sénateur de Tidjikdja, un poste qui selon certains observateurs devrait revenir logiquement à El Wahat du fait de son poids électoral. Les alliés naturels du maire de Rachid ne se sont pas fait prier pour afficher à leur tour leur désaccord. En effet, le groupe de Hamoud Ould Abdy et la députée Qhlana Mint Hadhana s’est absenté sans raison n’apparente que celle d’être solidaire de la position du maire de Rachid. Une position que d'aucuns jugent pourtant peu confortable pour l’UPR qui normalement devrait normalement compter avec le poids électoral du maire de Rachid très populaire du reste et qui ratisse large au Tagant et au-delà en Assaba, au Guidimakha , dans les deux Hodhs….
Moudjéria après Tichitt
Après les audiences accordées dans la soirée aux militants de Tidjikja qui en avaient exprimé le souhait, la délégation de l’UPR conduite par Mohamed Hassen Ould Mohamed Saad s’est rendue le lendemain à Tichitt pour les mêmes motifs de sensibilisation autours des idéaux de l’Union Pour la République, son fonctionnement interne, son programme politique, sur la campagne d’enrôlement en cours et sur les défis de l’heure. A Tichitt, la délégation a été reçue par les deux groupes politiques locaux : celui du député de Tichitt et celui du sénateur représenté par le maire de Tichitt. Mercredi prochain, la délégation UPR qui sillonne le Tagant se rendra à Moudjéria, dernière étape de sa tournée régionale.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire