mardi 28 juin 2011
Brakna : Bientôt, la confiture de bissap sur le marché local grâce à la Fondation MON3
L’Ong International Espagnole très active dans notre pays ces dernières années vient de boucler une session de formation de deux jours en faveur de 50 femmes, représentantes de coopératives maraîchères basées dans la Wilaya du Brakna. Une session de formation consacrée à « La Transformation du Bissap en Confiture ».
La dite formation rappelons le, s’est déroulée du 14 au 15 juin 2011 dans les locaux du Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé. Elle était assurée par deux dames, expertes en dans le domaine de la transformation du bissap en confiture et qui avaient été dépêchées à Boghé par la coopérative Marhaba, basée elle à Rosso, la capitale régionale du Trarza.
Durant quarante huit heures, les participantes ont suivi avec une attention particulière des cours de théorie et de pratique axés sur les techniques de transformation du bissap en confiture. La technique de transformation du bissap en confiture proprement dite, n’est pas difficile à assimiler selon l’une des femmes qui a subi cette formation et que nous avons interrogé.
Mais le plus difficile, a-t-elle dit, c’est de savoir respecter les conditions d’hygiène qui doivent entourer la mise en œuvre des différentes phases de production de cette crème. Les participantes ont été reparties en plusieurs groupes de travail et chacune d’elles a exécuté toutes les phases de l’opération sous le contrôle des formatrices. A la fin, les stagiaires ont produit plusieurs échantillons de bouteilles remplies de confiture prête à la consommation.
La coopérative « Marhaba » qui a formé les maraichères du Brakna pour le compte MON3 est créditée d’une solide expérience dans la production de la confiture de bissap. A ce jour, elle ravitaille plusieurs épiceries de la capitale nationale en confiture de bissap selon l’une des formatrices qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation en présence des autorités locales.
Plus loin encore, elle ne parvient plus à satisfaire la demande de plus en plus forte des épiceries de Nouakchott a ajouté notre interlocutrice. Les femmes ont reçu à la fin de la formation leurs attestations délivrées par le Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé. Le Brakna en général et Boghé en particulier sont des zones agricoles où la culture du bissap est très développée.
Cette formation constitue une véritable opportunité pour les maraîchères qui, à terme pourront tirer un profit inestimable dans la production et la transformation de cette plante. Rappelons qu’au cours de la cérémonie inaugurale, le directeur du Lycée de Formation Technique et Professionnelle M. M’Rabih O Abdel Razak a profité de l’occasion pour faire une présentation de son établissement et le rôle qu’il joue dans le développement socio économique de la Wilaya.
Cet établissement dévient de plus ouvert sur les forces vives du terroir et de la région depuis la propulsion de l’actuel directeur ; Ould Abdel Razak à la tête de l’institution. Autrement dit, on sent une plus grande lisibilité de son action. Peu avant l’intervention du directeur, c’est le représentant de MON3 qui est lié au Lycée Technique par une convention partenariale qui a prononcé une allocution dans laquelle, il a relaté l’ensemble des activités menées par son Ong dans le pays.
Il a indiqué que ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme intitulé : « Création d’un espace de formation, de diffusion, technique et supérieure, et de recherche agro-sylvo-pastorale sous la perspective d’un développement régional durable » financé par la mairie de Barcelonne.
Thièrno Souleymane
CP Quotidien de Nouakchott au Brakna
www.cridem.org
Source :
Le Quotidien de Nouakchott
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire