mercredi 15 juin 2011

La Renaissance de Lekseiba II : Les ressortissants de Lexeiba II se mobilisent pour la renaissance de leur arrondissement.



Convaincus que ce n’est qu’avec leur engagement ferme et une forte volonté que leur arrondissement va se développer, les ressortissants de Lexeiba II de Nouakchott se sont fortement mobilisés et ont fait un grand déplacement dans leur ville natale. Lexeiba II est un arrondissement de R’kiz au Trarza et c’est point de passage entre la Mauritanie et le Sénégal, il très ancien et date d’un siècle avant l’indépendance.

Il a Podor comme ville limitrophe du Sénégal. Malheureusement, Lixeiba II est laissé pour compte, il n’y a aucune bonne infrastructure et ses habitants ont tendance à le laisser au profit d’autres villes ou villages. Lexeiba II n’a aucune activité économique qui permet à la ville de se développer, toutes les activités se trouvent de l’autre coté du fleuve c'est-à-dire à Podor Sénégal.

Le marché quotidien se fait à Podor. Plus grave, Lexeiba II n’a pas de poste de santé adéquat, ce qui fait que les bonnes femmes de Lexeiba II sont obligées de traverser le fleuve en pirogue pour se soigner, faire les visites néonatales et pour accoucher.

C’est au vu de tous ces problèmes que les ressortissants de Lexeiba II à Nouakchott en concert avec ceux qui sont restés la bas ont décidé de prendre les choses en main et d’inviter le gouvernement et la commune à les aider à ce que Lexeiba II retrouve son prestige des temps passés. Après plusieurs rencontres à Nouakchott, les ressortissants ont fait un déplacement à Lexeiba II et ont invité le chef d’arrondissement, le commissaire et le maire de Lixeiba II afin de les présenter leurs doléances pour qu’ensemble ils trouvent des solutions.

La rencontre a eu lieu le 10 juin 2011à Lixeiba II avec une forte présence de ses habitants et de leurs ressortissants à Nouakchott. Après l’arrivée des invités, L’animateur de la cérémonie, Nalla Ould Mohamed Abdi, a donné la parole à Mr Sidi Ould Mokhtar Ould Mohamed Aly, pour lire le coran en guise d’ouverture de la cérémonie.

Le chef de village Mohamed Abdallahi Ould Babacar a souhaité la bienvenue à tout le monde et les a félicité des idées nobles qu’ils ont entreprises pour la renaissance de la ville de Lexeiba II.

C’est après ce discours fleuve que Mr Mamadou Oumar Kane a lu son discours dans lequel, il a de manière explicite fait ressortir les maux de Lexeiba II , présenté les actions que les ressortissants de Lixeiba II veulent entamer pour la renaissance de la ville et a fait les doléances aux représentants du gouvernement et au maire. Ces doléances sont entre autre le développement économique de la ville en organisant un marché hebdomadaire « DOUGUERE » tous les dimanches à Lexeiba II, l’entretien des établissements scolaires et la revalorisation du centre de santé qui est presque inexistant.

Le maire de Lixeiba II, Yacoub Ould Moussa, après avoir écouté le discours de Mohamed Abdallahi et de Mr Kane, a donné sa contribution financière à la cérémonie et a promis d’aider les habitants de Lixeiba II dans tout ce qu’ils ont entrepris. L’ambiance était agréable et tout le monde espère que les activités se dérouleront comme souhaitées.

Des commissions ont été constituées pour la mise en place des activités programmées pour le développement de l'arrondissement. Espérons que l’engagement des ressortissants de Lixeiba II ne soit pas vain. Que le bon Dieu les accompagne dans leur souhait ! Amine !

Ibrahima Diallo



cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire