vendredi 24 juin 2011
Festival Walo muzik démarre à Rosso sur fond de lutte contre le paludisme
Le Festival Walo muzik s’est ouvert jeudi à Rosso, en Mauritanie, ville située à la frontière avec le Sénégal, sur fond de lutte contre le paludisme, maladie parasitaire qui fait encore des ravages dans la région, les chiffres avancés par l’UNICEF faisant état de 30% de la population atteinte par an.
L’occasion de cette deuxième édition du festival a été saisie pour tenir une conférence sur le paludisme dans les locaux de l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique de Rosso.
Cette sensibilisation est soutenue par l’UNICEF et l’Organisation internationake des Migrations (OIM) qui, à travers le festival, cherchent à combattre l’ignorance et les comportements sociaux qui compromettent l’efficacité des traitements.
« J’ai perdu une fille à cause du paludisme et mon fils en a gardée des séquelles telles qu’ils a dû arrêter ses études d’ingénieur », regrette Abdourahmane Fall, habitant de Rosso.
« Beaucoup ne prennent aucun traitement et meurent croyant qu’on leur a jeté un mauvais sort, ou encore confondent les symptômes de la drépanocytose à ceux du paludisme », a-t-il averti.
Le Festival Walo Muzic se veut un vecteur de dynamisme de la région du Walo et notamment de la ville de Rosso.
Le paludisme qui sévit à l’état endémique dans la zone agricole de Rosso, qui longe le fleuve Sénégal, freine son essor économique et social.
Le gouvernement mauritanien a mis en place une campagne de lutte contre la maladie appuyée par la distribution de 15000 moustiquaires.
Le Festival Walo Muzic continue jusqu’au 23 juin et propose a son public des spectacles, des projections, des concerts et de nombreuses autres activités.
Source :
Agence de Presse Africaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire