lundi 7 mars 2011

Zouerate : meeting du Front National de l’Action Syndicale Commune.





Décidément, la cité minière est dans la ligne de mire des syndicalistes. C’est dans cette ambiance de démonstration syndicale qu’une mission du FNASC Composée de 10 centrales syndicales a tenu un meeting ce samedi 5 mars 2011 en vue de sensibiliser les travailleurs sur les questions de l’heure.

La délégation syndicale était composée de Kane Moctar secrétaire général de l’USLM, Cheibani Ould Bilal secrétaire général de l’USOTEM, Alioune Ould Sidi SG. de l’UNSA, Ali Ould Zemzem SG de la CMLT, Mohamed el Moctar ould Ahmed SG de la CSTM, et du secrétaire général de l’UNCTM Moctar ould Meîssara.

Devant l’assistance, les membres de la mission ont rappelé l’histoire du mouvement ouvrier syndical de la cité minière en saluant la mémoire des tués en 1968. Ils ont assuré les travailleurs qu’ils sont avec leurs revendications, souhaitant le renforcement de l’union syndicale.

Les syndicalistes ont rappelé les effets de la crise économique : cherté de la vie, baisse du pouvoir d’achat des populations. Les syndicalistes ont valorisé les mesures prises par le gouvernement visant à soutenir les couches les plus vulnérables pour l’intérêt porté à la vie des citoyens.

Ils ont, néanmoins, jugé ces mesures insuffisantes souhaitant leur généralisation pour contribuer à l’instauration de la paix sociale en appelant à l’élaboration d’une stratégie basée sur des éléments tels que : généralisation des boutiques de solidarité dans toutes les zones résidentielles, accélération de l’ouverture d’un dialogue social tripartite en vue d’engager une négociation collective sérieuse de nature à résoudre les problèmes en suspens, financement des boutiques spéciales pour les travailleurs avec une carte d’approvisionnement mensuel…

Les membres de ce front ont expliqué à l’assistance les doléances consignées depuis le 29/01/2011 au nombre de 26, parmi lesquelles : révision du SMIG, augmentation de 100% des salaires face à la flambée des prix, révision du code général du travail, révision de la convention collective générale qui date de 1974, révision du système d’assurance maladie, augmentation des allocations familiales du secteur privé et public, accélération de la politique de l’habitat sociale révélée par le gouvernement au cours de l’année écoulée, révision du statut des fonctionnaires et agents de l’Etat et application du système des cycles, protection de la main-d’œuvre nationale etc.

Les syndicalistes ont déploré la situation des travailleurs de la sous-tance qu’ils ont assimilé à de l’esclavage, affirmant que leurs salaires sont ponctionnés à 60 ou 70% , ajoutant que même si la sous-traitance est légale, elle n’est pas dans les normes de la législation internationale du travail. Ils ont appelé à mettre cette main-d’œuvre occasionnelle dans de bonnes conditions, souhaitant œuvrer à leur insertion.

Un représentant de cette catégorie de travailleurs a rappelé qu’ils sont contre toute récupération de leur problème, annonçant qu’ils sont loin de toute action visant à toucher la sécurité et la tranquillité du pays, ajoutant qu’ils œuvreront à recouvrer leur droit conformément à l’engagement du Président de la République à régler définitivement leurs difficultés.

A ajouter que le collège des délégués du personnel de la Snim a suspendu le préavis de débrayage prévu le 10 courant après l’engagement du Directeur des Ressources Humaines de l’entreprise à revenir à Zoueratt le 15 Mars pour les négociations autour de l’augmentation générale de salaire considérable (30%), gratification de 05 salaires en Avril. Le collège souhaite conclure un accord avec les responsables de la société pouvant être soumis au Conseil d’Administration en Avril exigeant toutefois l’élaboration d’un Procès Verbal de toutes les prochaines rencontres.

Compte-rendu Djibril Sy
CP/ Tiris Zemmour.

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire