vendredi 17 décembre 2010

Zouerate : Le Comité Local de la Coalition MPCQVP organise un Atelier de sensibilisation...




Le comité local de la Coalition Mauritanienne Publiez Ce Que Vous Payez a organisé le mardi 14 décembre 2010 à la Maison de la Société Civile, un atelier de sensibilisation sur les accidents de travail et les effets de la poussière sur les travailleurs et la population locale.

Cet atelier rentre dans le cadre du plan d’action réalisé par le groupe thématique « Droit des travailleurs » et financé par le FLM et fait suite à une série de rencontre avec les différents intervenants.

Le Comité local a pu rencontrer le Wali du Tiris Zemmour, le Maire de Zouerate, le Directeur Régional de CNSS, le représentant de l’Inspection du Travail, celui de la Médecine du Travail, la Snim, les représentants des sous- traitants et des personnes ressources.

Cette phase de collecte de données a permis au groupe de faire le tour des thèmes avec leurs partenaires et d’avoir accès à des informations utiles. Les membres de la Coalition ont salué la disponibilité des autorités locales et municipales, de la Snim et des autres institutions à collaborer avec eux afin d’améliorer les conditions de vie et de travail dans la Wilaya du Tiris-Zemmour à travers la sensibilisation, les échanges et la concertation.

Ces mêmes institutions ont participé à l’atelier de sensibilisation à côté des membres de la Coalition. On note cependant la présence de la Commune en la personne du Maire de Zouerate mais aussi celle de la Snim avec son chef de service Hygiène et Sécurité du Travail accompagné de deux de ses collaborateurs et du Directeur Régional de la CNSS.

Cette expérience qui est la première du genre au Tiris Zemmour a permis de réunir autour d’une seule et même table la société civile, les élus et le patronat.

La ville de Zouerate connaît aujourd’hui comme par le passé de sérieux problèmes environnementaux. L’installation de nouveaux projets d’extraction qui ne sont malheureusement pas accompagnés de mesures d’atténuation vient rendre la situation encore plus critique.
www.cridem.org


Source :
Mohamed Ould Bedde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire