mardi 14 décembre 2010
Zoueirate: l’ONG El Wighaya organise une journée de sensibilisation sur la FVR.
Dans l’atmosphère ambiante caractérisée par la panique de la fièvre de la vallée du Rift(FVR), l’Association Santé et Développement El Wjghaya a organisé ce mercredi une journée de sensibilisation sur cette dangereuse pathologie.
A l’entame de ses propos, Dr Brahim O. Weissat a précisé que la maladie est une zoonose touchant principalement les animaux mais pouvant aussi contaminer l’homme. Les morts et les avortements dans les troupeaux infectés entrainent aussi des pertes économiques substantielles.
Transmission à l’être humain
Le médecin a indiqué « que dans la majorité des cas, l’infection se produit chez l’homme à la suite d’un contact avec du sang ou des organes d’animaux infectés » précisant que certains groupes comme les éleveurs, les agriculteurs, les employés des abattoirs et les vétérinaires, sont plus exposés au risque d’infection. A ce jour, il n’y a jamais eu de cas documenté de transmission interhumaine, et rien n’indique qu’il y ait eu de flambées de FVR en milieu urbain.
Brahim O. Weissatt a affirmé que la fièvre de la vallée du Rift présente une forme bénigne et une forme grave chez l’homme. Cette dernière se manifeste par trois syndromes : forme oculaire, méningo-encéphalite ou fièvre hémorragique.
Traitement et vaccin
Le médecin a souligné que la FVR étant relativement bénigne et de courte durée chez dans la plupart des cas humains, aucun traitement spécifique ne s’impose pour ces patients, dans les cas les plus graves, c’est le traitement symptomatique général qui prédomine.
Il a ajouté que plusieurs espèces de moustiques peuvent jouer le
rôle de vecteur dans la transmission du virus de la FVR.
Prévention et lutte
Ould Weissatt a annoncé qu’on peut arrêter les flambées de FVR chez l’animal avec un programme durable de vaccination. Selon lui, des vaccins atténués ont été mis au point pour usage vétérinaire. Pour prévenir une FVR, il faut instaurer la vaccination des animaux avant que ne survienne une flambée. Les limitations ou l’interdiction des déplacements des animaux d’élevage peuvent être efficaces pour ralentir l’extension du virus d‘une zone infectée à des zones indemnes. Une mise en place d’un système de surveillance active de la santé animale est essentielle pour détecter de nouveaux cas et alerter les autorités concernées.
Education sanitaire et réduction de risques
Pour la réduction des risques, les messages de la santé publique doivent portés sur les points suivants : diminution du risque de transmission de l’animal à l’homme résultant de pratiques dangereuses d’élevage et d’abattage.
.Diminution du risque de transmission de l’animal à l’homme résultant de la consommation de sang frais, de lait ou de viandes crues.
Principales activités de l’Association
Dr. Brahim Weissatt a par ailleurs fait une projection des différentes activités que l’ONG a réalisées depuis 2005, surtout la sensibilisation sur le VIH-SIDA, car dit-il la position géographique de la ville minière peut être un facteur de risque. L’ONG avait matérialisée cette campagne par la distribution de brochures, dépliants, et l’animation de conférence.
A ce sujet, il a noté qu’EL Wighaya avait signé un contrat de 800.000 um avec la CNLS pour la formation de plusieurs personnes sur la pandémie conclue par des attestations, mais O. Weissatt a souligné que la 2eme tranche du contrat n’est pas livrée. Pour les actions médicales, une ONG française « les Nomades de Mauritanie » soutient les populations en livrant des médicaments qu’elle donne gratuitement aux patients indigents.
Il a, enfin, précisé qu’une ONG internationale a financé un cyber café pour former gratuitement de jeunes femmes.
Compte-rendu DJIBRIL SY/ CP. Tiris.
Nouakchott quotidien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire