jeudi 25 novembre 2010

Projet d’équipement des établissements scolaires/ La Dren du Tagant réceptionne un premier lot de 100 tables-bancs



Le centre de formation et perfectionnement professionnel de Tidjikja a mis à la disposition de la Dren du Tagant, mercredi 24 novembre 2010, un premier lot de 100 tables-bancs lors d’une cérémonie de réception présidée par le Wali du Tagant monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall et à laquelle ont assisté: un conseiller du Ministère de l’intérieur, le Hakem de Tidjikja, le premier adjoint au maire de Tidjikja, le Dren du Tagant, le Président de l'Association Régionale des Parents d'élèves, le Directeur du CFPP de Tidjikja et les responsables de sécurité régionale. Ces 100 tables-bancs qui viennent d’être livrées serviront pour équiper deux écoles de Tidjikja (Chemchiyatt et Lembeydie) et une école de la Moughattta de Tichitt (Aghreyjit).
Profitant de sa présence sur les lieux, le Wali a visité les ateliers de confection et d‘assemblage avant de s’enquérir auprès du Directeur du centre et des ouvriers, des conditions dans lesquelles se déroule le travail.
Visiblement satisfait, le wali du Tagant n’a pas manqué, pour autant, de revenir sur une demande qu’il avait formulée lors du démarrage de l’opération à savoir : la sécurisation des tables-bancs. Répondant au souci exprimé par le Wali, le Directeur du CFPP de Tidjikja monsieur Mohamed Ould Mabrouk, a fait savoir que cette sécurisation doit être, normalement, du ressort de la Direction Régionale de l’Education Nationale, ses partenaires et les services qui en relèvent. Ce que le Dren du Tagant monsieur Mohamed Samba sédinté n’a pas hésité à reconnaitre s’engageant par la même occasion à veiller scrupuleusement à la préservation de ces tables-bancs en mettant sur place des comité de surveillance et en responsabilisant directement les Directeurs d’écoles et leur personnel.
Il convient de souligner que les 100 tables-bans qui viennent d’être livrées par le CFPP de Tidjikja pour l’équipement de trois écoles, font partie d’un lot global de 1100 tables-bancs qui seront livrées en intégralité dans un délai de trois mois.
Au niveau régional, la réception des tables-bancs est assurée par la commission régionale composée du Wali, du Directeur régional de l’Education Nationale, d’un représentant de l’Association des maires et d’un représentant régional de l’Association des Parents d’élèves.

Réactions
Au lendemain de la réception des tables-bancs par la Dren, le Wali du Tagant a visité l’école chemchiyatt bénéficiaire de l’opération. Sur place, il s’est enquis de l’utilisation judicieuse de ces tables avant de donner des instructions fermes pour qu'elles soient préservées et sécurisées. Le Dren du Tagant a, pour sa part, réitéré son engagement à assurer un contrôle rigoureux de ces tables et à mettre sur place les conditions nécessaires pour garantir ce contrôle. Le Président régional de l’Association des Parents d’élèves monsieur Mohamed Abdallahi Ould Néné a,lui-aussi , rassuré du soutien qui sera apporté par les APE pour garantir la bonne gestion des tables en particulier et l’ensemble des équipements scolaires de façon générale. D’autres personnes nous ont livré leurs impressions, voici ce qu’elles pensent de l’opération « Projet d’équipement des établissements scolaires »
Horma Ould Khouweilimou premier adjoint au maire de Tidjikja : « la livraison de ces tables-bancs vient, à point nommé, répondre à un besoin qui se faisait de plus en plus pressant. Désormais les enfants de Chemchiyatt et ceux de Lembeydie vont s’assoir sur des tables-bancs à l’image de leurs camarades des autres écoles. Nous remercions le CFPP de Tidjikja à sa tête son Directeur monsieur Mohamed Ould Mabrouk pour avoir non seulement respecté, à la lettre, le délai de livraison de ces tables-bancs mais surtout pour avoir effectué un travail impeccable. Les tables-bancs qui viennent d’être réceptionnées sont de haute qualité. »
Rime Mint Dieha Directrice de l’école Chemchiyatt :« Nous sommes tout simplement comblés par ce geste oh combien significatif. La plupart de nos élèves s’asseyaient à même le sol, un comportement, non seulement, antipédagogique mais surtout un comportement qui ouvre la voie à tous les dangers. Je suis persuadée qu’avec ces tables-bancs nos élèves feront encore preuve de plus de motivation. Je prends également l’engagement avec le concours de mon équipe d’encadrement, de veiller à ce que ces tables soient sécurisées".
Mohamed Vall Ould Achour président de l’APE de Chemchiyatt : « Nous sommes satisfaits. Cette opération va permettre à notre école de ressembler à toutes les autres écoles dans lesquelles les conditions d’apprentissage sont assurées. Ces tables-bancs nous faisaient grandement défaut et nos enfants s’asseyaient à même le sol. Pour finir nous remercions les autorités du pays pour avoir pensé à nous en attirant leur attention sur le phénomène très courant de la paresse et de l’absentéisme des enseignants. »
Moulaty élève à l’école Chemchiyatt : « Nous sommes très satisfaits de pouvoir désormais s’assoir sur des tables-bancs pour faire nos devoirs. C’était très gênant d’être obligé de se recroqueviller sur soi-même pour écrire. Maintenant nous ressemblons à des élèves normaux et c’est tant mieux. »
Khalil Sow
Reportage Photos








































































Regain d’intérêt du public pour le CFPP de Tidjikja


La formation professionnelle au niveau du CFPP de Tidjikja commence à prendre son envol peu à peu. La diversification de la formation marquée par l’ouverture de cinq sections, la révision à la hausse des bourses attribuées aux stagiaires et l’introduction de nouveaux modules de formation sont , en effet, autant de facteurs qui devraient, normalement, booster les activités de formation au niveau du CFPP de Tidjikja qui vient de se doter d’un nouveau Directeur en la personne de monsieur Mohamed Ould Mabrouk faisant montre depuis son arrivée d’une volonté manifeste de faire bouger les choses. D’ailleurs, à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale, Ould Mabrouk a bien voulu nous livrer ses impressions sur les réalisations en cours au niveau de son institution et sur les perspectives d’avenir qu’il n’a pas hésité à qualifier de prometteuses.


Entretien
















N.I : Pouvez-vous nous faire l’état des lieux du CFPP de Tidjikja au moment où vous venez d’en prendre la direction ?
Mohmaed Ould Mabrouk
: J’ai trouvé devant moi un centre qui fonctionnait à ralenti avec un personnel démotivé, des sections de formation très réduites et des modules inadaptés. Le non respect des horaires de travail, l’oisiveté et le désintéressement avaient fini par gagner les rangs de tous les travailleurs du centre. Pour ce qui est de la formation proprement dite, beaucoup de choses restaient encore à faire. Bref au niveau du CFPP de Tidjikja la situation, n’était pas du tout reluisante.
NI : Qu’est ce que vous avez apporté de plus depuis votre arrivée ?
MOM :
La première action que nous avons entreprise a été de remettre les choses dans leur ordre normal. J’ai exigé le respect rigoureux de l’horaire de travail en demandant aux travailleurs de monter et de descendre à l’heure. Ensuite j’ai créé un climat favorable pour le travail en instaurer la règle de sanction/ récompense. Nous avons procédé, également, aux préparatifs ayant trait à la mise en place des cinq sections de formation dont les activités démarreront à partir du 1er décembre 2010. Enfin nous avons surtout mis l’accent sur la bonne marche de l’opération tables-bancs en mobilisant l’ensemble du personnel et en confiant à chacun une tâche bien précise. D’ailleurs aujourd’hui 24 novembre 2010 nous sommes parvenus à confection plus de 200 tables-bancs dont une centaine a été réceptionnée par la Dren du Tagant par le biais de la commission régionale de réception.
N.I : Justement , cette opération de confection des tables-bancs, comment se déroule-t-elle au niveau de votre centre et quels en sont les contours ?
MOM :
Il faut préciser que notre centre n’avait pas été associé à la première phase de l’opération tables-bancs. Le protocole d’accord que nous avons signé ne concerne donc que la deuxième phase de la dite opération. Nous sommes, de ce fait, engagés à produire 1100 tables-bancs dans un délai de trois mois. Nous avons pris tous les dispositifs pour que l’opération se déroule normalement. Nous sommes parvenus, comme je l’ai précisé plus haut, à confectionner plus de 200 tables-bancs en moins d’un mois. Ce qui suppose, clairement, que nous serons dans les délais Inchallah. Je tiens toutefois à préciser que cette opération tables-bancs est venue à point nommé répondre à un besoin réel . Il n’est qu’à voir la mine joyeuse des écoliers de Chemchiyatt (qui ont réceptionné une soixantaine de tables-bancs la matinée du jeudi 25 novembre 2010) pour s’en convaincre. Enfin je tiens à préciser que le satisfécit est général et les commentaires faisant état de la bonne qualité de nos tables-bancs ne tarissent pas.
Propos recueillis par khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire