vendredi 5 novembre 2010

La restitution de la mission du comité de suivi de la Sécurité Alimentaire à Dar El Barka, à Boghé et à Bababé.




La restitution des travaux de la mission a eu lieu ce jeudi 4 novembre 2010, dans la grande cour de l’ONG AMAD de Boghé, de 10 heures jusqu’à 14 heures plus.

L’historique de l’affaire en question émane d’un projet de Sécurité alimentaire que les investisseurs Saoudiens ont récemment demandé aux Autorités Administratives l’attribution de 40 000 ha de terres de Diéri dans la Commune de Boghé et 10500 ha dans la commune de Dar El Barka, ces terres sont jadis, des zones de culture sous pluie, de pâturage pour les éleveurs et des terres de Walo pour Dar El Barka.

Les populations concernées ont été informées par un affichage à la préfecture de Boghé le 7 juillet 2010, comme quoi un délai de 60 jours est accordé à toute personne physique et morale qui a prétentions sur les dites terres d’apporter des documents administratifs pouvant justifier ses prétentions.

En réaction à cet affichage, les populations concernées se sont vite mobilisées pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants des avis aux publics publiés par l’autorité locale.

C’est ainsi qu’elles ont entrepris des actions citoyennes en rencontrant les autorités locales pour partager avec ces dernières leur position et en leur rappelant par écrit, avec ampliation aux autorités administratives nationales et à certaines institutions et organisations chargées des droits humains dont le Fonadh et la CNDH, leur obligation de respecter les conventions internationales et les lois nationales sur la propriété privée.

C’est ainsi une forte délégation de l’équipe de la mission de suivi de la sécurité alimentaire conduite par : Mamadou Moctar Sarr (Secrétaire exécutif du Fonadh), Madame Sy née Lalla Aicha secrétaire exécutive adjointe du Fonadh et présidente du comité de solidarité avec les victimes des violations des droits humains en Mauritanie, Moctar Mohameden ould Louli de L’ONG internationale Britannique (ACORD), Sidaty Ould Demba (Fonadh), Elhadj Bâ (A MAD), Djigo Amadou Saidou (OXFAM) est venue répondre à l’invitation de la commission permanente pour la circonstance.

Etaient présents aussi les membres, la mission locale Djigo Moussa, Dia Amadou Mamadou, Ndiaye Daouda, et des participants venus des communes : Dar El Avia, ould Birom, Dar El Barka, Boghé et Bababé, des notables de Bouhdida, Bababé et Boghé.

Dans les discours d’intervention, tout le monde est unanime, pour les textes réglementaires qui registrent la loi foncière, l’exemple l’affichage n’a été fait qu’à la commune de Boghé, les autres communes n’ont pas vu l’affichage. Le procès verbal de la commission départementale n’a pas été validé par les participants à la réunion.

C’est ainsi que les participants recommandent :

- Élargir la commission permanente à toutes les composantes locales.
- Créer une synergie entre le niveau local (commission permanente) et le niveau national (comité de suivi de la sécurité alimentaire).
- Suivi du PV de la commission départementale de prévention et d’arbitrage des conflits fonciers au niveau régional et national.
- Réaliser une étude d’impacts environnementaux.
- Et enfin harmoniser les positions de toutes les commissions victimes.

Rappelons,que ce comité de suivi de la sécurité alimentaire mis en place par les organisations de la société civile et paysannes lors de l’atelier d’information et de sensibilisation d’Oxfam International en 2008 à Nouakchott sur charte d’aide alimentaire du CILSS, a pour mission principale d’assurer le suivi de la situation alimentaire dans le pays et aussi de veiller à la prise en compte et au respect des intérêts des populations paysannes (agriculteurs et éleveurs)dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques agricoles nationales et régionales.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna.



www.cridem.org


Source :
Diop Mohamedou Abou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire