dimanche 5 septembre 2010

Kaédi ; Pour bénéficier du don présidentiel, il faut prouver sa nationalité.




Dix jours après l’arrivée du don présidentiel de 125 tonnes de vivres, la majorité des familles n’ont pas encore pu disposer de leur quota faute de la présentation de la pièce d’identité nationale de leurs parents propriétaires.

Le président de la commission, un conseiller du premier ministre, est catégorique. Il exige que chaque exploitant inscrit sur la liste des bénéficiaires présente sa carte d’identité nationale sinon il sera privé du don.

Il est important de rappeler que les parcelles sont enregistrées au nom des premiers propriétaires qui sont pour la plupart décédés avant l’établissement des nouvelles cartes d’identité nationale. Pourtant c’est avec ces mêmes noms que les familles des exploitants continuent de contracter les crédits auprès de l’UNCACEM.

L’état peut bien s’occuper de la distribution s’il n’a pas confiance aux représentants des exploitants, mais aller jusqu’à priver, pendant plus de dix jours, ces pauvres familles d’un appui qu’elles attendent depuis bientôt 3 ans, cela n’est difficilement justifiable. « Cette aide peut paraître insuffisante, mais nous en avons fortement besoin surtout en cette veille de Korité » , nous a piteusement confié ce père de famille.

Selon cet exploitant « il s’agirait d’une preuve manifeste de mauvaise volonté sinon, une telle situation, dans un contexte aussi particulier et entre des gens qui se connaissent tous, pouvait trouver une solution en l’espace de 30 minutes.»

Ce que les membres de cette commission ne savent pas ou peut être font semblant d’ignorer c’est que les exploitants d’un périmètre agricole ne sont pas comme les habitants d’une Gazra . Ce sont des personnes qui se connaissent toutes entre elles et qui n’ont tricheront jamais pour avoir un sac de riz de 50 kg s’ils n’en ont pas droit.

www.cridem.org


Source :
Baliou Coulibaly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire