dimanche 5 septembre 2010

Adrar/Pluies : La ville d’Atar menacée par les eaux.




A la suite des pluies tombées vendredi dernier sur les environs d’Atar, Les Oueds Nord: Tawaz, Tengharada et Tayaret ont drainé d’importantes masses d’eau, qu’ils ont déversé presque en même temps dans la Batha d’Atar. Obstruée par la pousse sauvage de tamarix , l’implantation mal étudiée de nouvelles palmeraies,seuils de retenue d’eau et parfois habitations, la Batha regorgeait à déborder en plusieurs endroits : Aghseissila (niveau : digue protection prés de la Daira) ;Toueirsatt (niveau météo face à la compagnie de gendarmerie); Ragbett Kanaoil (niveau ancien site : tir à la cible sous Tenouarathy) ; R’Gueiba ( niveau frontière Tinery/Doueiratt). Pendant ce temps, les eaux de ruissellement provenant du plateau de l’Est, sinuaient entre les habitations et ruelles des quartiers Aghnemrit, Ifriquia et Kanawal avant de joindre la même Batha déjà bien remplie. Au vu de ce constat embarrassant, les autorités régionales tentent de lancer le plan d’urgence (ORSEC) de prévention et gestion des sinistres, préparé depuis quelques jours. Après visite de l’ensemble des quartiers de la ville, la commission départementale dirigée par le Hakem et le Maire, s’est aperçue que :

- La Batha principale n’est plus à mesure d’évacuer à temps les eaux qui lui viennent de toutes parts.

- Les voies traditionnelles de passage des eaux dans les quartiers de Aghenemrit et Tenouarathy à Kanaoil sont maintenant obstruées.

- Les populations dont la plupart ont des habitat en banco, sont très inquiètes.

Aussi, les risques de sinistres – en cas de fortes pluies- deviennent particulièrement grands au niveau de Adebaye, Hay Koueika, Aghanemrit, Ifriquia, Toueirsatt, kanaoil, Tinery et R’Gueiba. Soit la quasi-totalité des quartiers de la ville.

Face à cette situation, la seule solution sérieuse pour sauver la ville d’Atar contre les eaux de pluie reste, selon le Hakem, le Maire et les techniciens qui les accompagnent : « Le prolongement du barrage de protection de la ville depuis Aghseissila jusqu’à Tinery et le prolongement de la digue de protection (dhalaa) de l’aéroport jusqu’au niveau de l’abattoir actuel. ». Un grand projet sur le long terme qui nécessite des moyens énormes.

En attendant, un plan d’évacuation rapide des populations vers des zones sures, semble être la solution préconisée en cas de…

Les pluies tombées hier et aujourd’hui sont fines (Eredana), le ciel demeure cependant assombri par de gros nuages noirs qui risquent à tout moment d’asperger violemment la ville.

Ely Salem Khayar Adrar.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire