vendredi 3 septembre 2010

Intempéries / Une forte pluie s'abat sur Tidjikja



Une pluie diluvienne s’est abattue sur Tidjikja faisant des dégâts matériels dans les quartiers de Ghaguinit, Qadima , Gaada et Zira où des murs d’enceinte et des bâtiments entiers se sont écroulés. La station météo régionale a enregistré 70mm d’eau qui se sont abattus sur la ville le vendredi 03 septembre 2010 entre 08 et 12heures. A l’heure où nous mettons sous presse (14heures) la pluie continue encore à tomber en trombe. Le deux Bathas qui traversent la ville sur toute sa longueur ont été littéralement inondés empêchant plusieurs fidèles de se rendre à la Mosquée d'El Atiqh pour la prière de vendredi. De sources proches de la police de Tidjikja, une fille d’une quinzaine d’année a failli être emportée pour les courants d’eau. Elle a été sauvée, in extrémis, par des éléments de sécurité.
Les autorités administratives régionales sont actuellement à pied d’œuvre pour évaluer les dégâts et apporter les premiers secours. Le Wali du Tagant Monsieur Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall aidé du Hakem de Tidjikja Monsieur Sid’ Ahmed Ould Houweibib ont mobilisé les forces de sécurité et les services techniques concernés pour faire face à la situation.
Les populations locales craignent que la situation ne s’empirent, les heures à venir,du fait de la montée des eaux au niveau des deux Bathas. Certains quartiers risquent, en effet, d’être inondés vu leur proximité d’avec les Bathas.
Par ailleurs selon certaines sources, les vieilles bâtisses de la Qhadima ont été détruites par les eaux dans leur écrasante majorité.
Enfin, cette année, contrairement aux dix dernières années passées, Tidjikja a connu un hivernage très arrosé. Avec un cumul de plus de 300ml pour seulement deux mois d’hivernage, c’est un recors jamais égalé ces dernières années.
Khalil sow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire