vendredi 3 septembre 2010

Cri de détresse des déshérités de Boumdeid!


Les mauritaniens ont accueilli avec enthousiasme l’avènement de la Mauritanie nouvelle dont le crédo est développement, construction, justice sociale pour tous, lutte contre la gabegie, la corruption et les corrompus.

Ce fléau s’est propagé au sein de la société entière et ce dès l’aube des indépendances à ce jour. Ce phénomène, sous différentes formes a gangrené l’administration mauritanienne et par voie de conséquence a anéanti toutes velléités de développement de la société. C’est dans ce cadre qu’au début de l’année 2009, j’ai fait deux écrits dont l’un est intitulé « Boumdeid et l’esclavage consenti », le deuxième « Les handicaps du développement e milieuux rural ».

J’ai essayé dans le premier écrit d’apporter un éclairage sur les difficultés vécues par une grande frange de la population de la moughata de Boumdeid. Cette frange a été privée du moyen de subsistance unique dont elle dispose, de façon injuste et abusive.

Ensuite on a voulu procéder à son exploitation de la façon la plus abjecte, de sorte que les riches deviennent plus riches et les pauvres plus et les pauvres encore. Et dans le deuxième écrit, j’ai traité de la problématique de la propreté foncière et de la gabegie administrative. Ce sont là deux facteurs qui bloquent tout développement agricole en zones rurales.

J’ai interpellé les décideurs politiques d’alors représentés par le haut conseil d’Etat (HCE) en vue de rendre justice à ces concitoyens de la moughata de Boumdeid. En leur apportant l’aide nécessaire, c'est-à-dire les libérer de l’exploitation qu’ils subissent et résoudre leur problème qui est relatif à l’hégémonie d’une personne influente, complaisante en vue de s’approprier ce barrage, qui des décennies durant a été la seule source de revenu de ces populations.

Excellence, Monsieur le président, je pense que ni vous, ni votre administration ne cautionnez la situation de ce barrage. Ce barrage a été construit pour un montant qui dépasse les 430 000 000 d’ouguiyas sur cofinancement de l’Etat Mauritanien et du PNUD (programme des nations unies) en 2000-2001. Le Ministre de l’intérieur actuel était waly de l’Assaba. L’étude de faisabilité a été faite sur la base de 1 500 familles bénéficiaires du projet. C’est ce barrage qui a permis à ces familles et tant d’autres habitants cette zone de bénéficier des bienfaits de son exploitation agro-pastorale. Le barrage a été jusqu’en 2008 leur source de revenu unique.

A partir de 2008 Mohamed Lemine Ould Mohamed Saadna, un des petits fils du propriétaire du terrain sur lequel le barrage est venu pour empêcher l’exploitation de l’ouvrage par les populations bénéficiaires. Il a été aidé en cela par ses amis et des agents de l’Etat peu scrupuleux. Aujourd’hui, nous vivons les premiers douze mois de la Mauritanie nouvelle. Elle fut le rêve de tout mauritanien qui a choisi la voie de rectification et du changement et qui a voté pour le programme du changement constructif. Les habitants de Boumdeid à l’instar des autres mauritaniens qui ont voté massivement pour le changement constructif avec un taux de 78%.

Ce sont justement ceux là qui vous demandent d’intervenir à leur faveur pour mettre un terme à l’injustice et à l’abus de pouvoir qu’ils subissent. Ce comportement n’est autre chose qu’une variante de la gabegie et l’abus des biens sociaux qui ont été vos slogans depuis le premier jour du mouvement de rectification, nous sommes surs que préservez toujours dans cette même voie du changement et de la moralisation de la vie publique.

Puisse la même diligence et la justice sociale dont vous avez preuve pour résoudre le problème des quartiers périphériques de (Gazra, Hay Essakine, Arafat, Nouadhibou et autres) se répéter pour notre cas. Excellence, Monsieur le président, nous réitérons notre appel pour demander votre intervention pour régler le problème de ce barrage qui constitue un investissement à long terme d’une importance majeure.

Il faut empêcher qu’un monopole de fait privé et égoïste ne soit exercé sur cet ouvrage d’une utilité publique. Nous justifions nos prétentions sur le barrage vu sa qualité de bien public donc bien pour le public. Ce qui fait qu’il n’est pas juste de priver des citoyens nécessiteux de l’exploiter en vue de se nourrir. Nous mentionnons pour rappel que la raison d’être de ce barrage est justement d’intégrer ces populations dans la vie active du pays et de les stabiliser dans leur terroir. Il n’est pas juste, ni équitable que quelqu’un vienne nous déposséder et nous priver du droit élémentaire à la vie.

Surtout que le spolieur en question aurait du nous assister et nous aider à alléger nos souffrances et contribuer aussi au développement et à la construction nationale. Excellence, Monsieur le président, au nom des populations de BOUMDEID, nous vous interpellons pour régler le problème. Nous qui avions attendu de vous quelqu’un pour avancer le pas en introduisant plus de justice sociale, de réforme, de bonne gouvernance et de sévir. Le peuple Mauritanien vous a élu à partir de ce slogan.

Nous vous prions, Excellence Monsieur le président de porter l’attention requise à notre problème. Nous sommes surs que notre requête sera entendu de vous et de votre administration qui doit refléter votre esprit et vos orientations qui sont fondées sur le changement constructif.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le président l’assurance de ma très haute considération.

Nouakchott, le 1er Septembre 2010

Soueilim Ould Bilal



www.cridem.org


Source :
Elhusseinelhassen Dieng

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire