jeudi 16 septembre 2010

72 heures culturelles des jeunes de Bélel Ournguel (Commune de Aéré Mbar).





L’Association des jeunes de Bélel Ournguel (localité située dans la commune de Aéré Mbar, Mouqata’a de Bababé) a organisé du 13 au 16 septembre 2010, des journées culturelles et sociales en présence de nombreuses personnalités politiques, sécuritaires et coutumières dont notamment MM. Dieng Mamadou Abdoulaye, Bâ Adama Moussa, respectivement maires de Aéré Mbar et de Boghé, Adjudant-chef Dah Ould Daha, Chef de la brigade de gendarmerie de Bababé, représentant le Hakem et M. Abou Bacry Malik Dia, chef du village.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, la 1ère du genre organisée dans ce village, a été marquée par un imposant défilé de femmes et de jeunes montrant les différentes facettes de la culture peule traditionnelle sous les commentaires de brillants communicateurs dépêchés pour la circonstance et rompus aux spectacles du genre : il s’agit de Adama Guisset, Atoumani Diop et Abdoulaye Diallo.

Toutes les catégories socioprofessionnelles (peuls nomades, boisseliers, cordonniers, tisserands, potières, paysans, chasseurs, enseignants coraniques etc.) ont été mises en relief sous un décor qui évoque un passé lointain peu connu des générations actuelles.

Le « Yaro », véritable sport local favori des jeunes bergers a constitué aussi un des moments forts de cette cérémonie d’ouverture. La célèbre troupe artistique “Diddal Jaalal” était également de la partie pour donner à l’évènement tout l’éclat qu’il mérite. En plus, l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) a été mise à contribution à travers les T-shirts frappés de son logo, portés par les jeunes organisateurs et sur le dos desquels on pouvait lire : « Ensemble pour un monde sans SIDA ».

Après la lecture de quelques versets coraniques, le président de l’AJBO, M. Yaya Bâ a prononcé allocution de bienvenue dans laquelle il a lancé un appel à tous les jeunes « pour la redynamisation de nos valeurs culturelles ancestrales qui ont tendance à disparaître sous les pressions du modernisme, de la mondialisation et du brassage culturel ».

Il a ensuite présenté cette association créée il y 3 ans et qui regroupe les villages de Belel Ournguel, Mourtogal et Wouro Amadou Hawa liés par leur appartenance commune à la collectivité tribale des Jaawbe. « De 7 personnes à sa naissance, l’AJBO compte aujourd’hui 80 membres tous unis autour d’un idéal commun : celui d’œuvrer au développement communautaire local », a-t-il lancé.

Durant 72 heures, le paisible village de Bélel Ournguel a été la “capitale” culturelle de la commune de Aéré Mbar en général, de la communauté des Jaawbe en particulier. Un grand concert animé par Saïdou Nourou Gaye, une étoile montante de la musique locale a marqué la 1ère journée. Alliant l’utile à l’agréable, les organisateurs ont aussi inséré dans leur programme une conférence sur le thème « le voisinage dans l’Islam » présenté par Thierno Abdoul Hawa.

La fréquence des conflits opposant agriculteurs et éleveurs ainsi que les rapatriés du Sénégal et leurs voisins des sites d’accueil explique le choix de ce thème d’une importance capitale dans la consolidation de l’unité nationale et de la recherche de la paix civile.

Enfin, une journée de reboisement près des cimetières du village a bouclé ce grand rendez-vous de la jeunesse de Bélel Ournguel sans doute inspirée par le dynamisme associatif qui caractérise depuis plus de 30 ans, cette partie sud du Brakna, considérée comme une des pépinières des cadres de notre pays. En effet, ce “torrent” culturel a entraîné du coup de nombreux jeunes voire des adultes particulièrement les femmes.

Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire