mercredi 11 août 2010

Djéol : l’Etat mauritanien sollicité pour que le poste de santé passe au rang de centre de santé de type A



La revendication ne date pas d’hier. Faut-il rappeler que le projet « transformation du poste de santé en centre de santé », conduit par la commune de Djéol de 2004 à 2009 s’est achevé depuis fort longtemps ! La réception définitive des installations a eu lieu le 22 septembre 2009 à la satisfaction des différents partenaires. Soulignons que cette opération avait été réalisée dans le cadre de la loi française de 1992 sur la coopération décentralisée.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet avait été assurée conjointement par les municipalités de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis, France) et de Djéol (Gorgol), l’association AGIR étant intervenue en qualité d’opérateur d’appui de la maîtrise d’ouvrage. Elle a pu être menée à son terme grâce au soutien financier des pouvoirs publics français, d’un syndicat professionnel, de bailleurs privés et d’une participation significative de la maîtrise d’ouvrage et des ressortissants de Djéol à l’étranger. L’inauguration officielle du centre de santé a eu lieu le 3 novembre 2009 en présence de M. Hamadi Ould Hamadi, Wali Mouçaid de l’époque, chargé des affaires économiques du Gorgol et représentant du Ministre de la Santé, de M. Bâ Abdoulaye Moussa, Maire de Djéol, de M. Jean-Paul Lefebvre, adjoint au Maire de Noisy-le-Sec et de M. Julien Rouyat, Attaché de coopération à l’Ambassade de France en Mauritanie. « Jusqu’à aujourd’hui, le centre de santé auquel nous aspirons n’est pas centre de santé. Il est toujours encore poste de santé », martèle le maire de la commune. Et Bâ Abdoulaye Moussa de rappeler que dans le cadre de ce transfert, il a adressé trois demandes officielles au ministre de la santé. Malgré tout cela, dit-il, jusqu’à présent Djéol reste à l’état poste de santé au niveau des structures sanitaires. Toujours dans ce cadre, il a indiqué avoir rencontré le 30 juin dernier, le ministre de la santé, M. Cheikh Ould Horma auquel il a réitéré le souhait de Djéol de voir son poste de santé transféré en un centre de santé. A l’en croire, le ministre lui avait promis de dépêcher une mission à l’effet de constater si le centre répondait aux normes requises pour un centre de santé. Et si tel était le cas, le ministre de la santé lui a fermement promis de leur envoyer un médecin. Depuis cette rencontre, aucune mission n’a foulé le sol de Djéol.

Un poste digne d’un transfert

D’un coût global de 340.000 euros, le projet« transformation du poste de santé en centre de santé » rassemble quatre principales unités composant le secteur sanitaire de base et une entité de gestion et d’administration du centre. Il y a le bloc dispensaire organisé autour de trois principales unités spatiales et fonctionnelles qui est composé d’une salle de réunion, d’une salle de soins avec deux unités de pansements et piqûre, d’une salle de consultation avec le bureau du major et un petit magasin de stockage. On y trouve le bloc d’hospitalisation avec ses 3 chambres donnant sur une véranda et un sanitaire douche. Ensuite le bloc PMI- Maternité avec un préau d’attente, une salle de réunion et de consultation postnatale et une unité d’accouchement comprenant une salle de consultation prénatale, un bureau de la sage-femme et une salle d’accouchement. – Tout n’est pas fini, on y dénombre un bloc Pharmacie-Laboratoire-Radiologie avec trois pièces donnant sur une véranda, un laboratoire constitué de deux pièces, une salle de radio et une chambre noire pour la radiologie et une pharmacie. L’exécution des travaux de transformation du poste de santé s’est déroulée en trois étapes selon les explications fournies au cours d’une visite guidée se fait en trois étapes. La première s’est consacrée à la démolition et la reconstruction du dispensaire ; l’aménagement du réseau d’adduction d’eau ; l’aménagement du réseau d’alimentation d’électricité ; la construction du local technique destiné à recevoir le générateur d’électricité et la réhabilitation des toilettes. La seconde s’est attelée à la réhabilitation de la maternité ; la réfection du hangar ; l’installation du dispositif d’incinération ; la remise en état du mur de clôture. Quant à la troisième étape, elle s’est attaquée à la construction du bâtiment d’hospitalisation notamment la réalisation des finitions y compris l’aménagement du sol dans l’emprise du centre Maître d’ouvrage : Mairie de Djeol représentée par l’ARDF / Mairie de Noisy le Sec Maître d’œuvre : ARCHIFORM Partenaires : Comité de jumelage de Noisy le Sec, Dental Pelle, Mutuelle de Nouakchott, Yaakare Debbo, AgirABCD, DRPSS. Financements : Mairie de Noisy le Sec, Mairie de Djeol, Dental Pelle, Comité de jumelage, Assemblée Nationale Française, SEDIF. Aviva.

De graves problèmes de santé demeurent

Sur le terrain, l’importance de ce centre de santé ne se dément pas dès lors qu’il pour couvre un bassin d'environ 38.000 habitants. Déjà opérationnel, avec un pôle soins de proximité, une maternité, un laboratoire d'analyses médicales, un pôle dentaire, et un pôle de santé publique (prévention), ce centre de santé répond à une véritable nécessité pour cette population locale. Les atteintes les plus graves à la santé ne sont pas résolues en raison des faibles moyens mis à disposition par l’Etat. Cette carence est accentuée par le manque d’infrastructures routières permettant d’acheminer les malades vers les grands centres urbains (Kaédi, Nouakchott). Les observations faites au sein de la commune et traduites dans les statistiques de la DRPSS de la région du Gorgol confirment l’existence de problèmes majeurs de santé déjà identifiés qui sont traduits par ces indicateurs : - une mortalité infantile (de 0 à 5 ans) élevée. Les chiffres nationaux sont de l’ordre de 170 pour 1000 habitants avec des chiffres plus élevés dans les zones rurales. Dans la commune de Djéol, les problèmes sanitaires sont légions (problèmes périnataux ; infections respiratoires aiguës ; infections gastro-intestinales ; paludisme ; Rougeole et autres maladies sexuellement transmissibles. Voilà qui permet des problèmes qui mettent en relief les difficultés auxquelles sont confrontées les populations pour justifier pleinement le transfert du poste de santé en un centre de santé.
Reportage, Moussa Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire