mardi 1 juin 2010

Santé / Distribution du Plumpy’doz aux malnutris du Tagant


Santé

Chefs de poste, agents de santé et relais communautaires des Moughatttas de Tidjikja et de Tichitt participent du 1 au 2 juin 2010 à un atelier de formation organisé par la Drass du Tagant. Les communications qui seront faites au cours de cet atelier portent sur la présentation du Plumpy’doz (aliment de supplément pour la prévention de la malnutrition) et sur le mode d’emploi des fiches techniques du programme de distribution pour un meilleur suivi des enfants dépistés.

Tous les enfants de la tranche d’âge de 6 mois à 3ans, quelque soit leur état nutritionnel, recevront du Plumpy’doz le 13 de chaque mois pendant trois mois successifs (juin, juillet, aout). Et les malnutris sévères recevront, en plus du Plumpy’doz, un autre supplément dénommé Plumpy’nut ; supplément qui sera également administré dans des structures de santé aux enfants malnutris sévère de plus de 3ans à 5ans.

Le 3 et 4 juin prochain un atelier similaire sera organisé à Moudjéria pour la formation des agents relais de cette Moughattta pour leur permettre d’assurer le suivi régulier des différentes phases de l’opération (dépistage, distribution et suivi). La même formation sera, également, dispensée le 11 et 12 juin aux agents relais de Soudoud considérée comme commune test où les malnutris bénéficient d’un suivi particulier (évaluation de l’impact, mesure de poids) de la part des responsables du programme dans le but de comparer les résultats de cette commune à ceux du reste de la région.

Pour rappel, le programme de distribution du Plumpy’doz qui vient d’être lancé en Mauritanie à partir du Tagant a été déjà appliqué au Niger, en Somalie et au Malawi avec des résultats satisfaisants.

Selon Mohamed Lemine Diakité du service nutrition du Ministère de la santé, le programme distribution Plumpy’doz pourrait être étendu aux autres régions du pays si ses résultats au Tagant s’avèrent probants.

Enfin, il est à noter que le programme de distribution du Plumpy’doz est exécuté par le Ministère de la santé et des affaires sociales avec la collaboration de l’UNICEF représenté au Tagant par Marine Pytkowski consultante à la section nutrition.

khalil sow

khalil1965@yahoo.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire