mardi 1 juin 2010

Le Hakem de M’Bagne interdit l’ouverture du forage de Niabina.




Décidément, les populations de Niabina et de M’Bahé ne comprennent pas le comportement du premier responsable administratif du département à leur égard.

En effet, après avoir ordonné l’arrêt des travaux du forage que partage les deux villages faute d’autorisation (en Août 2009), le Hakem revient à la charge en interdisant cette fois-ci les branchements sociaux pour les populations en cette période de canicule dans la zone qui d’ailleurs a fait des décès.

A souligner que ledit forage est l’œuvre d’une bonne volonté du département expatrié en Hollande, qui d’ailleurs a fait d’autres actions volontaires dans la zone, et mériterait les récompenses des autorités au sommet de l’Etat au lieu de saper ses entreprises.

Le forage en question est situé entre les deux villages susmentionnés, il constitue une extension pour les habitants de Niabina qui en avaient un mais n’alimentait pas tout le village.

Une tuyauterie d’un kilomètre a été entamée aboutissant à des raccordements sociaux pour les populations, c’est ainsi que le gérant du premier forage (un commerçant et homme d’affaires de Niabina) a porté plainte auprès du Hakem pour signifier que les gérants de la nouvelle extension vont empiéter sur ses tuyaux de canalisation voire les casser ou y provoquer des dégâts.

Alors que les autres affirment que les tuyaux étaient le fruit de leur cotisation, les habitants des quartiers avaient pris en charge l’achat de la tuyauterie pour les raccordements. Elles ajoutent qu’elles ne comprennent pas cette décision hasardeuse et impopulaire du Hakem de la Moughata’a qui au lieu d’encourager les bons donateurs cherche à contrecarrer leurs entreprises.

Ces populations sont stupéfaites devant cette décision surtout en cette période de bouffées de chaleur accablante qui d’ailleurs a fait ses premières victimes chez des personnes âgées dans le département pendant laquelle les populations ont cruellement besoin du liquide précieux.

Sy Djibo

www.cridem.org


Info source :
La Tribune n°503 via Barrada.unblog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire